Règlement du prix de la Presse Diplomatique Française

Article 1

Le prix de l’association de la presse diplomatique française est remis annuellement. Il récompense un journaliste français dont le travail, au cours des douze mois écoulés, a permis d’éclairer la compréhension géopolitique du monde. Le prix peut récompenser toute forme et tout format de travail (reportage, analyse, enquête ou ensemble de reportages sur un même sujet) et tout type de médias (écrit, audiovisuel, numérique).

Article 2

Le prix est attribué à l’issue d’une réunion du comité de l’association qui a lieu chaque année en décembre. Les candidatures sont ouvertes à tous les journalistes français titulaires d’une carte de presse. Elles doivent être déposées auprès de l’association au moins dix jours avant les délibérations du comité, qui se réserve le droit d’effectuer une présélection. Seuls sont admis à concourir des articles publiés ou des émissions diffusées au cours des douze mois précédant la date d’attribution du prix.

Article 3

Le jury est composé des quinze membres du comité de l’Association de la presse diplomatique française. Le président du jury est le président de l’Association de la presse diplomatique française. Les membres du comité ne peuvent pas concourir.

Article 4

Le vote a lieu dans la première quinzaine de décembre à bulletin secret et à la majorité absolue des votants ; il est procédé à autant de tours de scrutin qu’il est nécessaire pour y parvenir. À chaque tour de scrutin, la candidature de celui qui aura obtenu le moins de voix sera automatiquement retirée. Le jury délibère seul ; il est astreint au secret ; ses décisions sont sans recours ; les fonctions de ses membres sont gratuites. Lorsqu’un membre du jury ne peut assister à une réunion, il doit désigner un mandataire parmi les membres présents. Le mandataire ne peut cumuler qu’un mandat en plus du sien. En cas de vacance d’un des membres du jury par décès, par démission ou pour toute autre cause, les membres subsistants procéderont au vote à la nouvelle majorité absolue sans attendre l’élection d’un nouveau comité de l’Association de la presse diplomatique française.

Article 5

Le secrétariat du prix est assuré par le bureau de l’Association de la presse diplomatique française qui comprend le président, les deux vice-présidents, le secrétaire général, le secrétaire général adjoint, le trésorier et le trésorier adjoint.

Article 6

Lorsque le jury a pris sa décision, le président de l’Association de la presse diplomatique française ou un membre du jury prend contact avec le lauréat pour lui indiquer la date, l’heure et le lieu de la remise du Prix de la Presse diplomatique. Le prix est doté d’une somme de 2000 euros (telle que fixée en 2022) et il est remis en janvier en présence du/de la ministre des Affaires étrangères au Quai d’Orsay.

Article 7

Le jury de l’Association de la presse diplomatique française adresse aux agences de presse un communiqué qui indique le nom du lauréat.

HAUT