Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine. Le retour de la guerre à grande échelle, dans sa forme la plus primaire, a pulvérisé l’ordre européen. À Berlin et à Paris, le choc a été brutal. Ignorant les mises en garde de leurs partenaires d’Europe centrale et orientale postcommuniste, dirigeants allemands et français s’étaient convaincus depuis deux décennies que Vladimir Poutine était un président avec lequel on pouvait dialoguer, faire affaire et négocier indéfiniment. Quels signaux avons-nous ignorés ? Comment, par naïveté, complaisance, négligence ou même vénalité, a-t-on laissé la voie libre aux visées impériales du chef du Kremlin ? Pourquoi Angela Merkel, si lucide sur Poutine, a-t-elle toléré son comportement ? Quel rôle ont joué les États-Unis ? Une analyse passionnante qui éclaire, à travers des épisodes inédits et le témoignage de protagonistes clés de notre relation avec la Russie de Poutine, la fin de l’après-guerre froide et la nouvelle dynamique que la guerre impose au sein d’une Europe appelée à s’élargir à l’est.
. Les aveuglés : comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie, par Sylvie Kauffmann. Éditions Stock, octobre 2023, 23 euros.
Une grave blessure par balles reçue en reportage va plonger l’auteur, reporter photographe, dans une introspection interrogeant l’utilité de son métier, l’évolution du monde de la presse et de la photographie, le sens de l’Histoire.
Sous la forme d’un road-trip dans le dur de l’actualité, l’auteur livre une vision personnelle et originale où l’événement n’est que le décor de fond d’une aventure intime, soutenue et obsessionnelle. Trois thèmes oscilleront de l’un à l’autre : le point de vue du photographe sur des conflits choisis parmi les quarante dernières années de notre époque à cheval sur deux siècles ; le récit d’une passion professionnelle qui consiste à documenter l’Histoire ; l’observation de la perte de prestige du photojournalisme ainsi que des mutations profondes de la presse et de l’usage des images dans notre société.
• Chaque heure compte, la dernière tue, par Patrick Robert. Éditions Erik Bonnier, septembre 2023, 600 pages, 25 euros.
À l’épreuve des faits, vaincue par les atrocités commises en Ukraine, par l’intransigeance politique et militaire de Vladimir Poutine, par ses menaces contre l’Occident, la politique russe d’Emmanuel Macron a clairement changé. Pendant longtemps, l’Élysée avait cru que la question russe pouvait trouver sa solution dans un dialogue stratégique qui respecterait les intérêts légitimes de Moscou. Emmanuel Macron affirmait que la Russie était « naturellement » européenne et que la diplomatie pouvait ramener son président à la raison et arrimer son pays au Vieux Continent...
Macron a flirté avec Poutine, et maintenant il s’en éloigne, voulant apparaitre comme le chef du camp occidental. Poutine le laissera-t-il faire ? Que désire vraiment Macron, se rendant en Russie, puis en Ukraine, après avoir discuté longuement avec Joe Biden, Boris Johnson, et bien sûr encore et toujours Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ? On pourrait croire que le Président français cherche à conclure son mandat sur un Nobel de la paix. Au risque d’amener la guerre en plein milieu de l’Europe...
• Macron-Poutine, les liaisons dangereuses, par Isabelle Lasserre, Éditions de l'Observatoire , avril 2023, 192 pages, 20 euros.