En 2025, L’APDF fêtait ses 80 ans

Cette réception du 25 juin 2025 fut un moment de confraternité, de réflexion et d'émotion mélangées, de plaisir et de retrouvailles entre les membres de l'association et nombre de nos interlocuteurs-trices diplomates français et étrangers.

Un retour sur notre histoire pour réaffirmer le journalisme auquel nous croyons: rigoureux et à l'écoute du monde.

Du haut du 22ème étage de la Tour de la Maison de la radio et de la musique et de sa vue sublime sur tout Paris, nous avons évoqué le riche passé de notre association désormais octogénaire: sa première vie de cercle d’initiés entre 1929 et 1940 lorsqu’il s’agissait alors d’un « syndicat » parrainé par le Quai d’Orsay ; sa dissolution en 1940.

Et sa naissance réelle, dans sa forme moderne, à la Libération en novembre 1945, à l’initiative des grands titres de l’époque: Combat, Franc-Tireur, France Libre, le « journal parlé » ou les agences Francami et AFP née un an plus tôt.

Puis les grands banquets des années 1960 avec les plus grands chefs d’Etat étrangers, Kennedy ou Khrouchtchev par exemple, l’ouverture de l’association à certains journalistes de l’Union Européenne (par cooptation) et la création en 1998 d’un prix annuel qui récompense « un.e journaliste français.e dont le travail a permis d’éclairer la compréhension géopolitique du monde ».

Photo, de gauche à droite : Pierre Haski, chroniqueur géopolitique à France Inter et au Nouvel Observateur, président de Reporters sans frontières, Philippe Etienne, Ambassadeur de France, président de la Mission 80 ans de la Libération, Jean-Marc Four, directeur de Radio France Internationale et président de l'Association de la presse diplomatique française.

 

Cette réception rendue possible grâce au soutien de la Mission des 80 ans du Débarquement et de la Libération et l'appui de l'Académie diplomatique et consulaire, a également été marquée par le message du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Et elle nous a permis de rappeler notre croyance dans un journalisme rigoureux qui prend le temps d’écouter et de comprendre le mouvement des plaques tectoniques dans le monde.

Comme un clin d’œil à cet univers devenu instable et imprévisible, la soirée s’est d’ailleurs achevée par un stupéfiant orage et un coup de vent spectaculaire qui a fait vibrer la tour qui nous accueillait. Les présents s’en souviendront longtemps.

Vive les 80 ans de l’APDF
et rendez-vous en 2045 pourle centenaire !

Jean-Marc Four
Président de l’APDF

TOP