toggle
Accueil Publications L’Afrique et son environnement européen et asiatique
plus minus gleich

 

l'afrique-et-son-environnement-historique-atlas-jean-jollyJean JOLLY

L’Afrique et son environnement européen et asiatique


Jean Jolly récidive avec un atlas historique sur l’Afrique, l’Europe et l’Asie


Avec ses 50 cartes grand format, le nouvel atlas historique de Jean Jolly L’Afrique et son environnement européen et asiatique, publié par l’Harmattan, est un ouvrage de référence pour ceux qui veulent connaître le passé et mieux comprendre le présent du continent africain.

Les textes relus par une vingtaine de membres de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer dont deux journalistes de l’Association de la Presse diplomatique (Max Jalade et Philippe Decraene), sont très clairs et très fournis. Quant aux cartes originales, elles font découvrir l’évolution comparée de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie, des origines à nos jours.  Voici quelques commentaires.  Un excellent et limpide condensé d’histoire, de géographie et d’anthropologie (Le Point). Un tour de force (Les Echos). Truffé d’anecdotes, plein de surprises (La Croix). Un must (Associated Press). Une vaste fresque historique, politique, culturelle et économique du continent africain (Agence France Presse). Le travail passionné de l’auteur et la qualité de la cartographie font de cet atlas un outil de travail appréciable (Le Monde diplomatique). Superbe cartographie. Un travail de passion (La Lettre du Continent). Le grand intérêt de ce travail est cette présentation visuelle accessible de l’histoire des hommes dans le berceau de l’Humanité (L’Humanité). Le meilleur dossier (à jour) sur une Afrique désormais insérée dans une histoire universelle et à nos portes (Rivarol)...

Bref. Un ouvrage de qualité. Un beau livre, fruit de plusieurs années de recherches en France et à l’étranger, un ouvrage qui a reçu le Grand Prix algérianiste 2009 et la Mention spéciale du Grand Prix Afrique noire 2009, décerné par l’Association des écrivains de langue française (ADELF).

-------------------------------------------------------

L’Harmattan, 2008, 168 p., 39 €

Voir site : www.afrique-atlas.org

 

Rechercher