toggle
Accueil Publications L’Allemagne au pied du mur
plus minus gleich

l'allemagne-au-pied-du-mur-bertrand-gallicherBertrand GALLICHER

L’Allemagne au pied du mur

 

Vingt ans après la chute du mur de Berlin et face à la pire crise économique depuis la seconde guerre mondiale, Bertrand Gallicher publie un essai de qualité et passionnant...

L’Allemagne au pied du mur. La République fédérale a choisi son avenir politique pour les quatre prochaines années en reconduisant Angela Merkel à la tête du gouvernement. Le pays qui ne se lasse pas de tirer les leçons de son passé nazi et garde les cicatrices de l’implacable RDA reste une démocratie exemplaire. Son économie sociale de marché devient pour la France un modèle de société, au moment où certains Allemands la remettent en cause. Malgré la récession qui l’a minée, la première puissance exportatrice au monde jusqu’en 2008 ne relance-t-elle pas déjà sa prodigieuse machine industrielle ? Nourri de reportages sur le terrain, de rencontres et d’une observation minutieuse de l’actualité, L’Allemagne au pied du mur permet de mieux comprendre les défis que la chancelière va devoir relever. A travers des reportages et des témoignages, ce livre porte un regard sur la méthode allemande appliquée aux défis de la réunification, aux enjeux industriels, à la violence, à l’immigration et à l’environnement. Il fait aussi le point sur la pratique démocratique en Allemagne -à des années lumière du système français - et sur les relations franco-allemandes, assez différentes de l’idée que beaucoup de Français en ont.

------------------------------------------------------------------------------------
La Table Ronde, 2009, 400 pages, 22€


Envoyé spécial permanent de Radio France en Allemagne depuis 2006, Bertrand Gallicher vit et travaille à Berlin. Journaliste depuis 1982, il a été pendant dix ans présentateur à l’antenne de France Info, avant de suivre l’actualité internationale pendant six ans à travers des reportages sur tous les continents.

 

 

 

Rechercher