toggle
Accueil Publications Livres
plus minus gleich
PUBLICATIONS

 

Lectures diplomatiques

 

La revue littéraire des journalistes de l'APDF



Dialogue-sur-le-tabou-armenienAriane BONZON

Dialogue sur le tabou arménien,

d'Ahmet Insel et Michel Marian

 

Grâce à la complicité d'Ariane Bonzon, l'Arménien Michel Marian et le Turc Ahmet Insel ont pu aborder un sujet tabou : le génocide de 1915.

L'entretien qu'ils ont eu avec Ariane Bonzon s'est déroulé sans concession ni fausse indulgence, entre gens de bonne volonté. Aucun aspect n’a été esquivé : les intentions d’hier et d’aujourd’hui, les faits, et surtout le problème de leur reconnaissance. Parfois, l’échange est difficile, les sensibilités à fleur de peau, mais il est toujours franc et courageux. À travers leur parcours personnel et familial, Ahmet Insel et Michel Marian évoquent les grands événements qui ont jalonné l’histoire des deux peuples. Pour comprendre l’un des plus terribles drames de notre temps et pourquoi il occupe toujours l’actualité française, ce livre constitue un événement politique, une première.

La presse a salué cet événement. Le Monde a écrit : "Il aura donc fallu attendre près d'un siècle pour qu'un Turc et un Arménien acceptent d'évoquer ensemble la question du génocide de 1915 à travers un livre. Dialogue sur le tabou arménien est un premier essai concluant. L'économiste turc Ahmet Insel et le philosophe français d'origine arménienne Michel Marian répondent aux questions de la journaliste Ariane Bonzon, tels deux patients ayant enfin franchi le pas du cabinet du psychanalyse pour surmonter leur traumatisme (…) La démarche est courageuse, le ton parfois franc, parfois émouvant, tant ils abordent de façon simple des sujets jusqu’alors refoulés dans les inconscients collectifs turc et arménien ".

Pour L'Humanité, ce livre, couronné par le Prix Arménia, est "un nouveau coup de boutoir contre le tabou qui envenime les rapports entre les deux pays, offense la douleur et la mémoire d'un peuple."

----
Liana Levi, 2009, 150 p., 15 €.

 

en-finir-avec-l'afghanistan-dominique-lagardeDominique LAGARDE

Afghanistan : en finir avec la guerre ?

 

Plus de trente ans de guerre en Afghanistan… Dominique Lagarde qui a suivi ces événements pour l’Express, fait le point sur ce conflit dans lequel l’Otan (et donc la France) est aujourd’hui engagée...

Lire la suite...
 

chirac-les-5-visages-d'un-president-xavier-panonXavier PANON

Chirac : Les cinq visages d’un président

 

Chirac, terminus ? Après un demi-siècle de ruses et de combats, douze ans de présidence et un verdict judiciaire, l’heure du bilan semble venue. Populaire et élitaire, buveur de bière et de saké, homme du terroir et féru d’arts premiers, adepte du parler cru et du dialogue des cultures…

Lire la suite...
 

 tunisie-1910-1960-victor-sebac

 Gérard SEBAG

Tunisie 1910-1960

 

L’histoire débute un peu à la manière des contes de fées. En 1910, Mohamed Naceur Bey, le quinzième bey husseinite, offre au jeune Victor Sebag pour son treizième anniversaire un appareil-photo. Dès lors, son destin est scellé : Victor sera photographe.
Plus rien n’échappera à son regard : la rue, la Cour, le ciel, la mer et le désert, les Tunisiens...

Lire la suite...
 

c'est-ca-la-russie-dominique-brombergerDominique BROMBERGER

C’est çà la Russie

 

A la découverte de la Russie profonde
Même si Moscou brasse aujourd’hui quelque 60 % des richesses de la Russie, la capitale russe représente assez mal la réalité de ce pays en pleine évolution. C’est pourquoi Dominique Bromberger a délibérément choisi de n’y passer qu’une semaine et de nous faire découvrir - dans C’est ça la Russie - plutôt la Russie profonde de Saint-Pétersbourg à Sotchi et de Nijni Novgorod à Irkoutsk...

Lire la suite...
 

vivre-avec-les-americains-francois-clemenceauFrançois CLEMENCEAU

Vivre avec les Américains

 

Après six ans passés à Washington comme correspondant d’Europe 1, François Clemenceau se propose de briser un stéréotype : la période Bush, souvent perçue à travers l’image figée d’une Amérique sclérosée, prisonnière de ses travers bellicistes, pollueurs, inégalitaires, raciaux. Une Amérique obèse, confite en religion, ghettoïsée et qui roule dans d’énormes 4 x 4 gloutons. Pour Clemenceau, en France, notre amour-haine des États-Unis est décalé. Nous aimons une Amérique éternelle ou fantasmée qui a beaucoup changé sans forcément que l’on s’en aperçoive...

Lire la suite...
 

 

l'algerie-de-bouteflika

Jean JOLLY

L’Algérie de Bouteflika

L’Algérie française n’existe plus ; celle de Boumediène se meurt, malgré la résistance de dirigeants civils et militaires, atteints par la limite d’âge, mais prêts à tout pour se maintenir au pouvoir.

Lire la suite...
 

un-aller-retour-dominique-bromberger

 

Dominique BROMBERGER

Un aller-retour

 

Dominique Bromberger, président honoraire de l’APDF, a reçu le Prix Vérité pour son livre Un aller-retour, récit d’un voyage habituellement sans retour aux frontières de la vie et de la mort, du réel et de l’irréel. Dominique Bromberger y raconte avec pudeur, sérénité et franchise une douloureuse mais enrichissante expérience hors du commun : un coma de trois semaines après son grave accident de la circulation à Paris.

Lire la suite...
 

 

chirac-contre-bushHenri VERNET et Thomas CANTALOUBE

Chirac contre Bush

 

La querelle Bush-Chirac

 

Secret et diplomatie… Henri Vernet (responsable de politique étrangère au Parisien) et Thomas Cantaloube (correspondant à Washington du Parisien et de Marianne) retracent le bras de fer qui a opposé, à propos de l’Irak, le croisé Bush au champion du camp de la paix, Chirac.

Lire la suite...
 

 le-roman-du-vatican-secretBaudouin BOLLAERT

Le roman du Vatican secret

Baudouin Bollaert, ancien rédacteur-en-chef au Figaro, a publié en juin dernier aux éditions du Rocher, avec Bruno Bartoloni, correspondant au Saint-Siège du Corriere della sera et de Paris-Match, "Le Roman du Vatican secret".

Lire la suite...
 

tous-les-coups-sont-permis-renaud-dely-henri-vernet

Henri VERNET et Renaud DELY

Tous les coups sont permis

 

Dans la bataille électorale qui commence, Henri Vernet et Renaud Déby comptent les coups mais ne sont ni combattants ni arbitres. Ils sont uniquement observateurs, mais font partager avec talent ce qu’ils ont vu et entendu. La politique est un sport de combat, une guerre sans pitié. Ce n’est pas l’amour du prochain mais la haine de l’autre, du rival, du "frère" qui guide l’homme politique...

Lire la suite...
 

qui-sont-les-allemands-la-vaissiereJean-Louis de LA VAISSIÈRE

Qui sont les Allemands ?

 

Correspondant permanent en Allemagne de 1985 à 1988 et chef de la rédaction au bureau de l’AFP à Berlin de 2003 à 2008, Jean-Louis de La Vaissière dresse, dans son ouvrage Qui sont les Allemands ? un portrait fascinant de l’Allemagne contemporaine...

Lire la suite...
 

pirates-et-commandos-patrick-forestierPatrick FORESTIER

Pirates et commandos, les secrets des opérations spéciales

 

Grand reporter à Paris Match, Patrick Forestier connaît particulière-ment bien la Corne de l’Afrique, où il tomba lui-même un jour dans une embuscade au cours de laquelle il faillit être enlevé ! Dans Pirates et commandos, les secrets des opérations spéciales (1), il nous fait pénétrer dans le monde de la piraterie moderne au large de la Somalie...

Lire la suite...
 

 le-capitalisme-contre-le-monde-emile-malletEmile MALET

Le capitalisme contre le monde

Dans sa phase d’économie politique, le capitalisme est né et a pu se développer dans le sillage des Lumières et de la démocratie : les biens sont progressivement devenus abondants, la grande pauvreté a régressé en maints endroits et l’industrialisation a connu un boom extraordinaire au XIXe siècle.

Lire la suite...
 

l'ile-de-france-et-les-franciliens-xavier-panonXavier PANON

L’Île de France et les Franciliens

L’Île-de-France, c’est aujourd’hui un Français sur six, un actif sur cinq, un cadre sur quatre, un cadre supé-rieur sur trois, un assujetti sur deux à l’impôt sur la grande fortune. L’île de France est toujours la région la plus riche de France, mais elle a changé profondément au cours des vingt dernières années.

Lire la suite...
 

l'amerique-messianiqueDaniel VERNET et Alain FRACHON

L’Amérique messianique

Après le 11 septembre 2001 et les décisions prises pour contrer puis abattre les régimes terroristes, à commencer par un pays censé disposer d’armes de destruction massive (l’Irak), les "idées" du président Bush et de l’équipe actuellement au pouvoir aux États-Unis ont peu à peu été plus claires.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 4

Rechercher