toggle
Accueil Publications Livres
plus minus gleich
PUBLICATIONS

 

Lectures diplomatiques

 

La revue littéraire des journalistes de l'APDF



 tunisie-1910-1960-victor-sebac

 Gérard SEBAG

Tunisie 1910-1960

 

L’histoire débute un peu à la manière des contes de fées. En 1910, Mohamed Naceur Bey, le quinzième bey husseinite, offre au jeune Victor Sebag pour son treizième anniversaire un appareil-photo. Dès lors, son destin est scellé : Victor sera photographe.
Plus rien n’échappera à son regard : la rue, la Cour, le ciel, la mer et le désert, les Tunisiens...

Lire la suite...
 

qui-sont-les-allemands-la-vaissiereJean-Louis de LA VAISSIÈRE

Qui sont les Allemands ?

 

Correspondant permanent en Allemagne de 1985 à 1988 et chef de la rédaction au bureau de l’AFP à Berlin de 2003 à 2008, Jean-Louis de La Vaissière dresse, dans son ouvrage Qui sont les Allemands ? un portrait fascinant de l’Allemagne contemporaine...

Lire la suite...
 

pirates-et-commandos-patrick-forestierPatrick FORESTIER

Pirates et commandos, les secrets des opérations spéciales

 

Grand reporter à Paris Match, Patrick Forestier connaît particulière-ment bien la Corne de l’Afrique, où il tomba lui-même un jour dans une embuscade au cours de laquelle il faillit être enlevé ! Dans Pirates et commandos, les secrets des opérations spéciales (1), il nous fait pénétrer dans le monde de la piraterie moderne au large de la Somalie...

Lire la suite...
 

 le-capitalisme-contre-le-monde-emile-malletEmile MALET

Le capitalisme contre le monde

Dans sa phase d’économie politique, le capitalisme est né et a pu se développer dans le sillage des Lumières et de la démocratie : les biens sont progressivement devenus abondants, la grande pauvreté a régressé en maints endroits et l’industrialisation a connu un boom extraordinaire au XIXe siècle.

Lire la suite...
 

l'ile-de-france-et-les-franciliens-xavier-panonXavier PANON

L’Île de France et les Franciliens

L’Île-de-France, c’est aujourd’hui un Français sur six, un actif sur cinq, un cadre sur quatre, un cadre supé-rieur sur trois, un assujetti sur deux à l’impôt sur la grande fortune. L’île de France est toujours la région la plus riche de France, mais elle a changé profondément au cours des vingt dernières années.

Lire la suite...
 

l'amerique-messianiqueDaniel VERNET et Alain FRACHON

L’Amérique messianique

Après le 11 septembre 2001 et les décisions prises pour contrer puis abattre les régimes terroristes, à commencer par un pays censé disposer d’armes de destruction massive (l’Irak), les "idées" du président Bush et de l’équipe actuellement au pouvoir aux États-Unis ont peu à peu été plus claires.

Lire la suite...
 

 sucré-d'état-roland-mesnier

Christian MALARD


Sucré d’État


Christian Malard connaît la cuisine américaine


Christian Malard, éditorialiste et rédacteur en chef à France 3 et bon connaisseur de la cuisine politique américaine vient de publier Sucré d’État (*). Il s’agit, en fait de la cuisine pratiquée avec talent par Roland Mesnier, chef pâtissier français au service des présidents qui se sont succédé à la Maison Blanche durant vingt-cinq ans. Un récit savoureux, bourré d’anecdotes,

Lire la suite...
 

 

le-pouvoir-du-monde

 

Bernard POULET


Le pouvoir du Monde

Quand un journal veut changer la France


Sans esprit de polémique, Bernard Poulet, rédacteur en chef à L’Expansion, porte un regard critique sur Le Monde, dans son livre Le pouvoir du Monde, Quand un journal veut changer la France.

Lire la suite...
 

 amours-ruptures-et-trahisons

 Hubert COUDURIER

Amours, ruptures & trahisons

Amours, ruptures et trahisons : la vie politique française ressemble de plus en plus aux télénovelas, ces feuilletons brésiliens interminables et à rebondissements. Amour : Nicolas Sarkozy le manifeste à ses femmes. Ruptures : il subit et promet. Trahisons : on l’accuse et il soupçonne les autres, qu’il s’agisse de Chirac, de Villepin ou de Fillon.

Lire la suite...
 

c'est-ca-la-russie-dominique-brombergerDominique BROMBERGER

C’est çà la Russie

 

A la découverte de la Russie profonde
Même si Moscou brasse aujourd’hui quelque 60 % des richesses de la Russie, la capitale russe représente assez mal la réalité de ce pays en pleine évolution. C’est pourquoi Dominique Bromberger a délibérément choisi de n’y passer qu’une semaine et de nous faire découvrir - dans C’est ça la Russie - plutôt la Russie profonde de Saint-Pétersbourg à Sotchi et de Nijni Novgorod à Irkoutsk...

Lire la suite...
 

vivre-avec-les-americains-francois-clemenceauFrançois CLEMENCEAU

Vivre avec les Américains

 

Après six ans passés à Washington comme correspondant d’Europe 1, François Clemenceau se propose de briser un stéréotype : la période Bush, souvent perçue à travers l’image figée d’une Amérique sclérosée, prisonnière de ses travers bellicistes, pollueurs, inégalitaires, raciaux. Une Amérique obèse, confite en religion, ghettoïsée et qui roule dans d’énormes 4 x 4 gloutons. Pour Clemenceau, en France, notre amour-haine des États-Unis est décalé. Nous aimons une Amérique éternelle ou fantasmée qui a beaucoup changé sans forcément que l’on s’en aperçoive...

Lire la suite...
 

 

l'algerie-de-bouteflika

Jean JOLLY

L’Algérie de Bouteflika

L’Algérie française n’existe plus ; celle de Boumediène se meurt, malgré la résistance de dirigeants civils et militaires, atteints par la limite d’âge, mais prêts à tout pour se maintenir au pouvoir.

Lire la suite...
 

un-aller-retour-dominique-bromberger

 

Dominique BROMBERGER

Un aller-retour

 

Dominique Bromberger, président honoraire de l’APDF, a reçu le Prix Vérité pour son livre Un aller-retour, récit d’un voyage habituellement sans retour aux frontières de la vie et de la mort, du réel et de l’irréel. Dominique Bromberger y raconte avec pudeur, sérénité et franchise une douloureuse mais enrichissante expérience hors du commun : un coma de trois semaines après son grave accident de la circulation à Paris.

Lire la suite...
 

 

chirac-contre-bushHenri VERNET et Thomas CANTALOUBE

Chirac contre Bush

 

La querelle Bush-Chirac

 

Secret et diplomatie… Henri Vernet (responsable de politique étrangère au Parisien) et Thomas Cantaloube (correspondant à Washington du Parisien et de Marianne) retracent le bras de fer qui a opposé, à propos de l’Irak, le croisé Bush au champion du camp de la paix, Chirac.

Lire la suite...
 

la terre-n'est-pas-à-vendrePhilippe DEMENET et Bruno REBELLE

La Terre n’est pas à vendre

 

 

Le livre La Terre n’est pas à vendre, publié chez Desclée de Brouwer, est un dialogue très vif et passionné entre notre confrère Philippe Demenet, chef du service Actualité à Pèlerin Magazine, et Bruno Rebelle, directeur général de Greenpeace-France sur la dimension politique, sociale et économique de l’écologie.

Lire la suite...
 

histoire-illustrée-de-la-droite-francaiseBernard LECOMTE

Histoire illustrée de la droite française

 

Bernard Lecomte vient de publier, aux Editions du Pré-aux-Clercs, une Histoire illustrée de la droite française, depuis sa création en août 1789.
En trois périodes, l’auteur montre toutes les oppositions qui se sont manifestées à la République, puis au socialisme.
Ce livre présente, de façon très claire et très didactique, les hommes, les valeurs et les symboles qui ont fait, - et font encore, - la culture de la droite en France.

 

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 4

Rechercher