toggle
plus minus gleich

Guillaume_Pitron

Guillaume PITRON

La guerre des métaux rares


Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique… Politiques, médias, industriels nous promettent en chœur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Dans La guerre des métaux rares, préfacée par Hubert Védrine, Guillaume Pitron, après avoir effectué durant six ans une enquête minutieuse dans une douzaine de pays, révèle la face cachée de la transition énergétique et numérique. Il nous montre qu’il n’en est rien…

Le constat de Guillaume Piron se révèle très inquiétant. En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… ces ressources, produites pour l'essentiel par la Chine, sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique et numérique. Or, les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette servitude pourraient se révéler plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.

Guillaume est lauréat du prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique 2017, de la Bourse des talents de la Fondation Lagardère, du Prix Robert Guillain des Jeunes Reporters au Japon, de la bourse Brouillon d’un rêve Littéraire de la SCAM et colauréat de la "Cross Border Grant" du European Journalism Fund.

Il est diplômé d’un DEA de droit des universités de Paris et d’un Master de droit international à l’université de Georgetown (USA).

---

Éditions Les liens qui libèrent, 2018, 20 euros


 

Rechercher