toggle
plus minus gleich

 

Pd16_Livre_Lamarque_CouvJosé Manuel LAMARQUE

 

Objection : manifeste pour en finir avec la pensée unique

 

Grand reporter à Radio France et spécialiste des questions européennes, José Manuel Lamarque publie Objection : manifeste pour en finir avec la pensée unique, un manifeste qui invite les citoyens à se réveiller face à un système annihilant où seuls l’acquis, le profit et le paraître comptent.

Son abécédaire passe en revue cent vingt notions qu’il redéfinit ou repense à sa manière. Avec un humour décapant, il égrène une somme de valeurs et de vertus sacrifiées sur l’autel du rendement et des prébendes.

José Manuel Lamarque énumère les nombreuses maladies de notre société, notamment celle de l'homme riche qui pense vivre éternellement et de l'indifférence envers autrui. Il dénonce l'Alzheimer spirituel ou incapacité d'exercer une activité autonome, ainsi que la schizophrénie face à la vie quotidienne, la rumeur, la médisance…

Pour l’auteur, l’utile n’est qu'une vulgaire accoutumance à un faux progrès. À force de confondre succès et prestige, l’être humain perd l’essentiel de sa vie, voire son âme, pour des victoires fugaces et une éphémère ascension. Pour lui, l'inutile est devenu le ferment de l’Humanité.

José Manuel Lamarque s’en prend à la course désordonnée, voire anarchique, vers le progrès, qui a entièrement changé l’avenir : on constate ainsi avec quelque inquiétude la fulgurante expansion des communications sur internet qui devrait s'effondrer vers 2023 à cause de sa consommation grandissante d’électricité.

 

En outre, le monde n'est intelligible qu’à travers le langage. Or, l’auteur souligne la perte du sens des mots dans toutes les langues.

La pensée, la culture, le savoir, la bienséance, la délicatesse, le bon goût ont disparu sous les coups de boutoir de la pensée unique, nourrie par la communication et les sondages qui guident la plupart des dirigeants, même nos gouvernants. Cette évolution s'explique probablement par le remplacement de l’écrit par l’image, du savoir et de la connaissance par les émissions télévisées et de la littérature classique par le rap…

Comment stopper ces dérives inquiétantes ? En tout premier lieu, en prenant conscience de ce cri d’alarme. Sera-t-il entendu ? Pour le moment, hélas !, il s'agit encore d'un vœu pieu, même si le propos est audacieux et louable sur les faiblesses et le danger du système qui s'impose aujourd'hui à l'Humanité.

---

Jacques-Marie Laffont, 2016,


 

Rechercher