toggle
Accueil Publications Bertrand GALLICHER
plus minus gleich

pd13_gallicher_couvBertrand GALLICHER

 

France-Allemagne

Un marché de dupes ?

 

France-Allemagne : marché de dupes ? Bertrand Gallicher, grand reporter à France Inter, donne dans son dernier livre des réponses avisées à la question qui agite le monde politique depuis plusieurs décennies.

Les Français sont exaspérés de voir la situation de leur pays se dégrader alors qu'elle s’améliore régulièrement en Allemagne. Quant aux Allemands, ils s'inquiètent de l’absence de stratégie de la France qui se complaît dans de faux débats.

 

Deux modèles s’opposent. L’un, tourné vers l’exportation, a fait de l’Allemagne la première puissance économique d’Europe. La France, elle, continue de créer des emplois subventionnés pour tenter de redresser les statistiques du chômage.

Suivant l’actualité internationale, en particulier les coulisses de la relation franco-allemande, Bertrand Gallicher fut envoyé spécial permanent à Berlin de 2006 à 2010.

Pour son ouvrage, il a recueilli la vision de François Hollande - assez inédite- du rapport asymétrique entre les deux pays et de sa relation avec la dirigeante allemande. Le président français parie sur un infléchissement de la politique de Berlin, qui permettrait à l’économie française de bénéficier d’une reprise de la croissance en Europe.

En effet, après la réélection triomphale d’Angela Merkel, le décrochage économique entre la France et l’Allemagne peut-il encore s’accentuer ? La France, qui devra composer jusqu’en 2017 avec la chancelière, pourrait parier sur Berlin pour relancer la croissance en Europe.

Le livre de Bertrand Gallicher dévoile les rapports franco-allemands. Il les connaît bien. Il a d'ailleurs publié en 2009 un autre livre, L’Allemagne au pied du mur (La Table Ronde, 2009).

 

----

Michel de Maule, 2013, 216 p., 20 euros.

 

Rechercher