toggle
Accueil Publications Plaidoyer pour Mitt Romney
plus minus gleich

Pd_Livre_Olivier_Couv

Gérald OLIVIER


Plaidoyer pour Mitt Romney


Dans son livre Mitt Romney, pour le renouveau du mythe américain(1), Gérald Olivier souligne que l'élection présidentielle américaine de novembre a été capitale et exceptionnelle.
Capitale, parce que les États-Unis traversent une crise profonde. Exceptionnelle, parce que les deux candidats qui se présentaient n'offraient pas uniquement deux programmes différents, mais deux visions radicalement divergentes de l'Amérique et de son avenir.


D'un côté Barack Obama, le président sortant, démocrate, défendait une vision "post-vingtième siècle" de l'Amérique. Pour lui, le temps de l'hégémonie américaine est révolu.
De l'autre côté, Mitt Romney, le challenger républicain, proposait de renouer avec une Amérique prospère et fière, indépendante et forte, religieuse et industrieuse. Pour Mitt Romney, si l'Amérique veut retrouver sa grandeur, elle doit se réconcilier avec les principes qui constituent les fondements de cette grandeur : liberté individuelle et liberté d'entreprendre, respect de la famille et des valeurs traditionnelles, initiative privée et un gouvernement ni omnipotent ni tentaculaire.
"Je ne veux pas transformer l'Amérique, je veux la ramener aux principes qui en ont fait une grande nation", proclame Mitt Romney.
Pour Gérard Olivier, Romney le pouvait et le voulait, parce qu'il l'a fait ailleurs. Et c'est ce qu'il fait le mieux...
L'auteur qui partage sa vie entre la France et l'Amérique, a le mérite de bien connaître les États-Unis. Diplômé de l'université de Californie, il a été correspondant aux États-Unis du groupe Valmonde (Valeurs Actuelles, Spectacle du Monde) dans les années 1990, puis le rédacteur en chef de Spectacle du Monde de 1998 à 2011. Aujourd'hui il édite le blog France-Amérique-le blog de Gérald Olivier et tient la chronique Trans-Amérique Express  sur Atlantico.fr.
----
(1)    Editions Jean Picollec, 2012.

 

 

 

 

 

Rechercher