toggle
Accueil Publications L'agenouillement au ghetto
plus minus gleich

agenouillement-au-ghettoGérard SAINT-PAUL


L'agenouillement au ghetto

 

Ouvrage très personnel, L’agenouillement au Ghetto (Willy Brandt à Varsovie) de Gérard Saint-Paul est un moment fort où l'auteur se trouvait avec le Chancelier fédéral allemand de l’époque.
Notre confrère a eu de nombreux entretiens avec des dirigeants mondiaux parmi lesquels Brejnev, Sadate, Hussein de Jordanie, Helmut Schmidt, Giscard, Mitterrand, Kohl, Yasser Arafat en pleine guerre du Liban, Maggie Thatcher, Ronald Reagan, Ted Kennedy, Chirac, Schröder. Toutefois, c’est Willy Brandt qui l’a le plus marqué...

 

 

"Jai fait ce que font les hommes quand les mots leur manquent". Par cette phrase toute, Willy Brandt, mort il y a tout juste vingt ans, expliqua sobrement son agenouillement devant la stèle à la mémoire des victimes du ghetto juif de Varsovie anéanties par la barbarie nazie. Le 7 décembre 1970, élu depuis un an Chancelier, Brandt demande pardon pour la faute collective de ses compatriotes que lui, pourtant, ancien résistant antinazi, n’a pas commise…
Gérard Saint-Paul rappelle dans son livre le frisson de l’Histoire qui parcourut les témoins de cette scène unique, dans le glacial hiver polonais. Il a toute de suite compris que ce moment restera pour lui inoubliable, et que cela n’arrive qu’une fois dans une carrière de journaliste. Dans une vie d’homme.
L’agenouillement au ghetto se présente comme un reportage intérieur qui suit les méandres de la mémoire.
Le chancelier de l’honneur devait lui réserver bien d’autres surprises… comme dans  le véritable film que fut son existence, un roman à rebondissements souvent inattendus. Plus qu’une simple biographie, ce livre est une évocation émouvante et passionnante en forme de carnet de reportages vécus avec et autour de Brandt, Prix Nobel de la Paix.
---
Michel de Maule, 2012, 8,55 €

.

 

 

 

 

Rechercher