toggle
Accueil Publications Michel Faure et Eric Cheysson: au coeur de l'espoir
plus minus gleich

au-coeur-de-lespoirMichel FAURE et Eric CHEYSSON

AU COEUR DE L’ESPOIR

 

Comment aider qu'un enfant qui n'est pas né au bon endroit, qui meurt parce que la médecine moderne ne peut l'atteindre ? Une poignée d'hommes et de femmes se sont dressés contre cette fatalité pour créer l'hôpital français à Kaboul.
Sur un terrain vague livré à l'abandon et encombré de débris, situé dans un faubourg de Kaboul où s'entassent les bidonvilles, un hôpital aux normes internationales a été bâti grâce à la détermination et à la générosité de quelques hommes et de quelques femmes.


Aujourd'hui, malgré les attentats, le fanatisme, l'insécurité et le manque d'argent, cet hôpital apporte les bienfaits de la médecine et de la chirurgie du XXIe siècle aux enfants d'un pays économiquement attardé, politiquement écartelé, dévasté par trente ans de guerre et sauve la vie de milliers de petits Afghans.
Ce miracle est dû à une poignée de Français. Leur aventure plonge ses racines dans la saga des French doctors, dont Éric Cheysson, responsable de l'Hôpital français à Kaboul. Ce livre raconte l'histoire d'amour qui lie un homme à ce pays et le combat de tous ceux qui ont rendu possible un projet humanitaire hors du commun. Construit comme un roman choral, le récit d'Éric Cheysson entrecroise les destins de journalistes, d'artistes, d'entrepreneurs, de politiques, de médecins et de leurs patients. Ainsi Kate, infirmière écossaise, Alexander, le pédiatre allemand, ou Nadjeebullah, le chirurgien afghan... Ainsi Yalda et Mozamel (atteints d'une malformation cardiaque), Afzal (à l'œsophage brûlé par l'acide) ou Hosaï (violemment avortée par les siens), ces enfants qu'un accident, une anomalie ou une maladie grave condamnaient irrémédiablement et à qui l'hôpital français donne une nouvelle chance. On suit le parcours heureux ou tragique de chacun d'eux (entourés de leur famille) alors que l'Hôpital finit de se construire dans une course contre la montre et contre la mort... Une suite de belles histoires, trop souvent ignorées.
---
Robert Laffont,  2012, 288 p, 20,00 €

 

Rechercher