toggle
Accueil Publications L’Amérique messianique
plus minus gleich

l'amerique-messianiqueDaniel VERNET et Alain FRACHON

L’Amérique messianique

Après le 11 septembre 2001 et les décisions prises pour contrer puis abattre les régimes terroristes, à commencer par un pays censé disposer d’armes de destruction massive (l’Irak), les "idées" du président Bush et de l’équipe actuellement au pouvoir aux États-Unis ont peu à peu été plus claires.

Il s’agit de réflexions d’intellectuels néo-conservateurs qui défendent une conception messianique très offensive du rôle des États-Unis dans le monde.  Inspirés, entre autres, par la philosophie politique de Léo Strauss, ou marqués par des formes de fondamentalisme religieux, ils pensent nécessaire d’imposer partout dans le monde, y compris par la guerre, la force et des actions préventives, la démocratie et les valeurs américaines. Ils considèrent que les États-Unis doivent mener ce combat du Bien contre le Mal dans un monde unipolaire où ils sont en réalité la seule vraie puissance depuis l’éclatement de l’URSS.
Ce livre analyse les idées qui sous-tendent le nouvel "exceptionna-lisme" américain ; il en dévoile la logique et en évalue les dangers.
 
Le Seuil, 2004, 228 pages, 18 €

 

Rechercher