toggle
Accueil Publications Amours, ruptures & trahisons
plus minus gleich

 amours-ruptures-et-trahisons

 Hubert COUDURIER

Amours, ruptures & trahisons

Amours, ruptures et trahisons : la vie politique française ressemble de plus en plus aux télénovelas, ces feuilletons brésiliens interminables et à rebondissements. Amour : Nicolas Sarkozy le manifeste à ses femmes. Ruptures : il subit et promet. Trahisons : on l’accuse et il soupçonne les autres, qu’il s’agisse de Chirac, de Villepin ou de Fillon.

Amour des Français pour le débat démocratique, passionné mais souvent stérile, et sentiment de trahison après chaque échéance électorale. Rupture : elle est imposée par la mondialisation qui introduit un changement de style et d’époque. C’est le passage de l’ère Chirac à celle de Sarkozy qui réduit les dinosaures d’antan à des proportions modestes et, souvent, dérisoires. Amours, ruptures et trahisons : le revers de la médaille, c’est le revers de la médaille, c’est la pipolisation des personnages politiques et la marque d’une certaine impuissance à gouverner et à prévoir à long terme.
Journaliste diplomatique et parlementaire, Hubert Coudurier révèle par ce livre bourré d’anecdotes et d’analyses originales son caractère éclectique. Connaissant à la fois les rouages de la politique intérieure et les arcanes de la politique internationale, il raconte la fin d’un règne et le début d’un autre et décrit avec talent une période charnière de l’histoire de France marquant l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle génération et d’hommes plus attachés à la modernisation du pays qu’à ses traditions jugées sclérosantes.
Hubert Coudurier appartient à une famille de journalistes depuis quatre générations. Il participe à l’aventure du Télégramme, un groupe présent dans la presse, l’édition, les nouveaux médias et… sur la Route du Rhum.

-----------------------------
Fayard, 2008

 

Rechercher