toggle
Accueil Prix
plus minus gleich
LAUREATS DU PRIX DE LA PRESSE DIPLOMATIQUE
2013 - Hala KODMANI

 


Hala Kodmani, journaliste indépendante


Le jury de l'Association de la Presse diplomatique a été décerné le prix 2013 de la presse diplomatique à la journaliste indépendante Hala KODMANI pour sa couverture de la situation en Syrie.
altHala, qui travaille pour divers titres (Libération, l'Express, Le Pèlerin), est récompensée pour ses reportages, notamment à Raqqa (nord) en septembre, ainsi que pour le suivi général du dossier syrien.
Ancienne élève du Centre de formation des journalistes (CFJ), Hala Kodmani a été rédactrice en chef à France 24. Proche de l'opposition syrienne modérée, elle a fondé l'Association française Souria Houria (Syrie Liberté).
Le prix de la presse diplomatique récompense chaque année un journaliste titulaire de la carte de presse professionnelle française pour son travail sur un sujet de l'actualité internationale.
D'un montant de 2.000 euros, il a été remis le 30 janvier au Quai d'Orsay à Hala Kodmani par le président de l'Association, Vincent Hervouet (TF1/LCI), en présence du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
L'Apdf compte quelque 170 membres. Le prix 2012 avait été attribué à Corinne Lesnes (Le Monde) pour sa couverture de l'élection présidentielle américaine, le 2011 à Claude Guibal (France Culture) pour sa couverture du "Printemps égyptien" et le 2010 à Dominique Derda (France 2) pour ses reportages en Afrique.

 

 

Sous le regard de Vincent Hervouët, président de l'association, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius remet la médaille du Prix de la Presse diplomatique à Hala Kodmani. (Photo Frédéric de La Mure)

alain-baron

 

 

 

 
2012 - Corine LESNES

 

 Pd13_Photo_Lesnes_Prix

Corine Lesnes (correspondante du journal Le Monde à Washington)


Corine LESNES, correspondante à Washington, a reçu le Prix de la Presse diplomatique, notamment pour son blog sur les élections américaines publié sur le site web du journal Le Monde. Diplômée de l'École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC), en 1979, du Centre de formation des journalistes (CFJ) et d'études supérieures spécialisées de correspondant de presse en pays anglo-saxon en 1981, Corine Lesnes a commencé sa carrière de journaliste au desk étranger de l'AFP (1981-1983). Correspondant du quotidien Libération et de Radio France Internationale (RFI) en Turquie (sous le pseudonyme de Corine Taor), de 1983 à 1985, elle est rédactrice au service politique de l'AFP de 1985 à 1986. Elle entre au journal Le Monde comme reporter en 1986, puis est nommée chef adjointe du service des informations générales en 1990, grand reporter au service Reportages en 1991, adjoint au rédacteur en chef de la séquence International en 2002 , correspondante à New-York, correspondante à New-York la même année et correspondante à Washington en 2006.
Elle a reçu le Prix Pierre-Lazareff-Press Club de France en 1996 pour son article "Marinette d'Argenteuil" publié dans Le Monde.
Elle a publié plusieurs ouvrages dont Aux sources de l'Amérique, les enfants de Washington face à leur histoire (Éditions Buchet-Chastel, 2008), Amérique, années Obama. Chroniques d'un pays ingouvernable (Editions Philippe Rey, 2012)

 

Allocution du président Vincent Hervouët à l'occasion de la remise du Prix de la presse diplomatique à Corinne Lesnes et des voeux du ministre Laurent Fabius à la Presse

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 10

Rechercher