toggle
Accueil Prix
plus minus gleich
LAUREATS DU PRIX DE LA PRESSE DIPLOMATIQUE
2012 - Corine LESNES

 

 Pd13_Photo_Lesnes_Prix

Corine Lesnes (correspondante du journal Le Monde à Washington)


Corine LESNES, correspondante à Washington, a reçu le Prix de la Presse diplomatique, notamment pour son blog sur les élections américaines publié sur le site web du journal Le Monde. Diplômée de l'École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC), en 1979, du Centre de formation des journalistes (CFJ) et d'études supérieures spécialisées de correspondant de presse en pays anglo-saxon en 1981, Corine Lesnes a commencé sa carrière de journaliste au desk étranger de l'AFP (1981-1983). Correspondant du quotidien Libération et de Radio France Internationale (RFI) en Turquie (sous le pseudonyme de Corine Taor), de 1983 à 1985, elle est rédactrice au service politique de l'AFP de 1985 à 1986. Elle entre au journal Le Monde comme reporter en 1986, puis est nommée chef adjointe du service des informations générales en 1990, grand reporter au service Reportages en 1991, adjoint au rédacteur en chef de la séquence International en 2002 , correspondante à New-York, correspondante à New-York la même année et correspondante à Washington en 2006.
Elle a reçu le Prix Pierre-Lazareff-Press Club de France en 1996 pour son article "Marinette d'Argenteuil" publié dans Le Monde.
Elle a publié plusieurs ouvrages dont Aux sources de l'Amérique, les enfants de Washington face à leur histoire (Éditions Buchet-Chastel, 2008), Amérique, années Obama. Chroniques d'un pays ingouvernable (Editions Philippe Rey, 2012)

 

Allocution du président Vincent Hervouët à l'occasion de la remise du Prix de la presse diplomatique à Corinne Lesnes et des voeux du ministre Laurent Fabius à la Presse

 
2011- Claude GUIBAL

 

 

 Pd12-Photo Guibal Prix2011

Claude GUIBAL (correspondante au Caire)

 

Le comité de l’Association de la presse diplomatique a décerné en décembre 2011, dans les salons du restaurant Chez Françoise, le Prix de la Presse diplomatique 2011 à Claude GUIBAL.

Grand Reporter, Claude Guibal est depuis quinze ans correspondante en Egypte de Radio France, de Libération et du journal Le Soir. Ella a effectué de nombreux reportages au Proche-Orient (Jordanie, Bahreïn, Liban, Arabie Saoudite, Territoires Palestiniens etc…), ou en Afrique (Soudan, Djibouti, etc.). Elle a collaboré occasionnellement à Géo, LCI, Grands Reportages, Ulysse, etc. Au Proche-Orient, elle effectue des correspondances, reportages et piges régulières pour : Médi 1, LCI, RTBF, Le Temps (Suisse), L’Hebdo (Suisse), Ouest- France etc.

Ella a publié plusieurs ouvrages dont L’Egypte de Tahrir, Ed. Le Seuil, co-écrit avec Tangi Salaün,2011, La liberté au ventre, Ed. Michel Lafon, témoignage, 2011. Claude Guibal est églement professeur associé à l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte), chargée de cours « communication en temps de crise sanitaire ».

 

claude-guibal-prix-2011Vincent Hervouët, président de l’Association, remet le Prix 2011 à Claude Guibal, à l’occasion des voeux du ministre des Affaires étrangères et europénnes, Alain Juppé.

 

Discours du Président à l'occasion de la remise du Prix de la Presse diplomatique 2010

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 10

Rechercher