toggle
Accueil Prix
plus minus gleich
LAUREATS DU PRIX DE LA PRESSE DIPLOMATIQUE
2014 - Harold THIBAULT

 

 Harold THIBAULT, journaliste indépendant

 

Le comité de l'Association de la presse diplomatique française a décerné mercredi 10 décembre 2014, dans les salons du restaurant "Chez Françoise", le Prix de la Presse diplomatique 2014 à Harold Thibault, journaliste indépendant, pour sa série d'enquêtes sur la lutte anticorruption menée en Chine sous la présidence de XI Jinping.
Harold Thibault a ainsi réalisé un reportage sur les intérêts des plus hauts dirigeants chinois dans le pétrole, puis sur la place des enfants de hauts cadres du PCC dans des grandes banques d'affaires internationales. Il a révélé au cours de l'été les méthodes cavalières des enquêteurs de l'anticorruption y compris dans les multinationales puis enquêté sur plusieurs cas de tortures, notamment sur le décès de Yu Qiyi à Wenzhou (Le Monde) et sur le calvaire de Zhou Wangyan au Hunan (L'Express). En fin d'année, il a travaillé sur le casse-tête posé aux Occidentaux par la demande d'extradition des officiels chinois corrompus réfugiés à l'étranger.
Cette série d'articles, réalisés souvent dans des conditions difficiles, invite à s'interroger sur la montée en puissance d'une Chine sans état de droit et sur le dilemme posé aux États qui traitent avec elle.
Âgé de 30 ans, correspondant en Chine depuis six ans et vivant à Shanghai, Harold Thibault travaille notamment pour L'Express et Le Monde.
Ce prix, décerné chaque année par le comité de l'APDF, est destiné à récompenser un journaliste titulaire de la carte de presse professionnelle pour son travail sur un sujet de l'actualité internationale.

Le Prix de la presse diplomatique lui a été remis officiellement lundi 26 janvier 2015 au Quai d'Orsay par le président Jacques Hubert-Rodier, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international.

alt

Le lauréat applaudi par le ministre et le président de l'association (Photo Frédéric de La Mure)

alt

Le ministre présente ses voeux à la presse (Photo Frédéric de La Mure)



Allocution du président Jacques Hubert-Rodier à l'occasion de la remise du Prix de la presse diplomatique à Harold Thibaut et des vœux du ministre Laurent Fabius à la Presse

 
2013 - Hala KODMANI

 


Hala Kodmani, journaliste indépendante


Le jury de l'Association de la Presse diplomatique a été décerné le prix 2013 de la presse diplomatique à la journaliste indépendante Hala KODMANI pour sa couverture de la situation en Syrie.
altHala, qui travaille pour divers titres (Libération, l'Express, Le Pèlerin), est récompensée pour ses reportages, notamment à Raqqa (nord) en septembre, ainsi que pour le suivi général du dossier syrien.
Ancienne élève du Centre de formation des journalistes (CFJ), Hala Kodmani a été rédactrice en chef à France 24. Proche de l'opposition syrienne modérée, elle a fondé l'Association française Souria Houria (Syrie Liberté).
Le prix de la presse diplomatique récompense chaque année un journaliste titulaire de la carte de presse professionnelle française pour son travail sur un sujet de l'actualité internationale.
D'un montant de 2.000 euros, il a été remis le 30 janvier au Quai d'Orsay à Hala Kodmani par le président de l'Association, Vincent Hervouet (TF1/LCI), en présence du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
L'Apdf compte quelque 170 membres. Le prix 2012 avait été attribué à Corinne Lesnes (Le Monde) pour sa couverture de l'élection présidentielle américaine, le 2011 à Claude Guibal (France Culture) pour sa couverture du "Printemps égyptien" et le 2010 à Dominique Derda (France 2) pour ses reportages en Afrique.

 

 

Sous le regard de Vincent Hervouët, président de l'association, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius remet la médaille du Prix de la Presse diplomatique à Hala Kodmani. (Photo Frédéric de La Mure)

alain-baron

 

 

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 10

Rechercher