toggle
Accueil Prix
plus minus gleich
LAUREATS DU PRIX DE LA PRESSE DIPLOMATIQUE
2004 - Natalie NOUGAYREDE (Le Monde)

Le Prix 2004 de la Presse diplomatique a été décerné jeudi 4 novembre 2004 à Natalie Nougayrède, correspondante permanente en Russie du quotidien Le Monde, pour sa couverture de la prise d’otages de Beslan, en nathalie-nougayaredeseptembre dernier, et celle du conflit tchétchène. Le prix a été remis à Natalie Nougayrède, en janvier 2005, en présence du ministre des Affaires étrangères Michel Barnier, à l’occasion des voeux à la presse.Après des études au Centre de formation des journalistes à Paris, Natalie Nougayrède s’est rendue en Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin. Elle a travaillé deux ans en Tchécoslovaquie (1991-1992), couvrant pour Libération et le service français de la BBC, l’éclatement de la Fédération et les premières étapes du pouvoir de Vaclav Havel. Elle s’est installée ensuite au Caucase, début 1993, à Tbilissi, en Géorgie, au moment où l’ensemble de la région était secoué par des conflits séparatistes (Abkhazie, Ossétie, Karabakh). Son premier séjour en Tchétchénie remonte à février 1994, le jour où fut inauguré à Grozny un monument commémorant la déportation des Tchétchènes par Staline. En 1996, elle rejoint le service étranger du Monde, où pendant cinq ans elle multiplie les voyages dans les pays de l’ex-URSS (début de la deuxième guerre de Tchétchénie fin 1999), dans les Balkans (chute de Milosevic en octobre 2000) et en Europe centrale (négociations de la Pologne pour son entrée dans l’Union européenne). Parlant le russe, Natalie Nougayrède a parcouru la Russie dans tous les sens, se rendant dans les régions les plus reculées, des monts de la Kolyma à ceux du Caucase, en passant par les rives du Iénisseï.

 

 

2004-remise-prixnathalie-nougayarede

 

La lauréate Natalie Nougayrède, entourée de Michel Barnier, ministre des Affaires étrangères et de Joseph Limagne, président de l’association (Photo Frédéric de La Mure).

 
2003 - Yves CLARISSE (Reuters)

Le Prix 2003 de la Presse diplomatique a été décerné mercredi 5 novembre 2003 à Yves Clarisse, quarante-cinq ans, correspondant de l’agence Reuters à Bruxelles depuis une vingtaine d’années. Ce prix couronne la qualité du travail quotidien effectué par ce journaliste pour informer l’opinion mondiale sur les affaires européennes.D’un montant de 2.500 €, le prix a été remis à Yves Clarisse, le 15 janvier 2004, en présence du ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, à l’occasion des voeux à la presse.

 

2003-remise-prix-yves-clarisse

 

De gauche à droite : le lauréat Yves Clarisse, Joseph Limagne, président de l’association,

et Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères. (Photo Frédéric de La Mure)

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 8 sur 11

Rechercher