toggle
Accueil Publications Livres
plus minus gleich
PUBLICATIONS

 

Lectures diplomatiques

 

La revue littéraire des journalistes de l'APDF



Algerie-le-vrai-etat-des-lieux

Frédéric PONS


Le vrai état des lieux

 

Qu’avons-nous fait de ces cinquante ans ?" Telle est la question que se posent les Algériens maintenant que s’éloignent les célébrations de l’indépendance.
"Du bricolage", répondent la plupart d’entre eux, surtout les jeunes qui n’ont en général pour perspective d’avenir que le chômage ou des petits trafics, faute d’obtenir un visa pour l’eldorado européen.
Preuves et témoignages à l’appui, Frédéric Pons explique dans son livre Algérie : le vrai état des lieux(1) pourquoi le pays s’est enfoncé dans le marasme.

Lire la suite...
 

Pd12_Livre_Clemenceau_Couv

François CLEMENCEAU


Le clan Obama : les anges gardiens de Chicago

 

Impossible de comprendre la réélection de Barack Obama et de prévoir ce qu’il fera de son deuxième mandat sans braquer le projecteur sur ceux qui l’accompagnent et influencent sa politique depuis le début.
François Clémenceau, rédacteur en chef étranger du Journal du Dimanche et correspondant d’Europe 1 à Washington pendant sept ans, a rencontré le premier cercle de l’homme le plus puissant du monde à Chicago, une ville à la réputation sulfureuse, devenue le véritable laboratoire de l’art de gouverner.

Lire la suite...
 

agenouillement-au-ghettoGérard SAINT-PAUL


L'agenouillement au ghetto

 

Ouvrage très personnel, L’agenouillement au Ghetto (Willy Brandt à Varsovie) de Gérard Saint-Paul est un moment fort où l'auteur se trouvait avec le Chancelier fédéral allemand de l’époque.
Notre confrère a eu de nombreux entretiens avec des dirigeants mondiaux parmi lesquels Brejnev, Sadate, Hussein de Jordanie, Helmut Schmidt, Giscard, Mitterrand, Kohl, Yasser Arafat en pleine guerre du Liban, Maggie Thatcher, Ronald Reagan, Ted Kennedy, Chirac, Schröder. Toutefois, c’est Willy Brandt qui l’a le plus marqué...

 

 

Lire la suite...
 

couverture-decolonisation-crimes-sans-chatimentsJean JOLLY

Décolonisation, crimes sans châtiments

 

Décolonisation : crimes sans châtiments de Jean Jolly est le pendant des nombreux dossiers noirs de la colonisation qui meublent – et encombrent quelquefois - les rayons des librairies et des bibliothèques depuis les années soixante. Pour l’auteur, la décolonisation était un rêve de paix, de prospérité, de dignité et de liberté. En Afrique, ce fut – et c’est toujours – un cauchemar de guerres, de famines, d’humiliations et de dictatures qui estompent ou annihilent les efforts entrepris par quelques dirigeants en faveur des Droits de l’Homme et d’une bonne gouvernance. En Asie, au contraire, l’essor des pays émergents est spectaculaire mais il s’accomplit au prix d’atteintes aux libertés et ébranle les positions commerciales et politiques des Européennes sur la scène internationale.

Lire la suite...
 

 

le-dernier-chirac-bruno-dive

 

Bruno DIVE

Le dernier Chirac

 

Y-a-t-il une vie après l’Élysée, surtout après y avoir passé 12 années ? Y-a-t-il une vie après une carrière politique aussi dense, s’étalant sur près de cinquante ans ? Y-a-t-il une vie après un parcours qui se confond avec la plupart des grands événements de la cinquième République ? Bruno Dive, journaliste au quotidien Sud-Ouest, répond dans Le dernier Chirac à cette question en révélant...

Lire la suite...
 

de-quoi-la-palestine-est-elle-le-nom-alain-greshAlain GRESH

De quoi la Palestine est-elle le nom ?

 

Pourquoi la Palestine suscite-t-elle de si furieuses polémiques ? Pourquoi ce conflit autour d’un territoire qui a perdu son importance stratégique et qui ne contient pas une goutte de pétrole, soulève-t-il des passions si dévastatrices ? La Palestine est-elle le nom d’un nouvel antisémitisme qui n’ose dire son nom ? Alain Gresh, directeur-adjoint du Monde diplomatique, spécialiste du Proche-Orient et animateur du blog Nouvelles d’Orient, poursuit dans De quoi la Palestine est-elle le nom ?, sa réflexion sur le conflit israélo-arabe...

Lire la suite...
 

Dialogue-sur-le-tabou-armenienAriane BONZON

Dialogue sur le tabou arménien,

d'Ahmet Insel et Michel Marian

 

Grâce à la complicité d'Ariane Bonzon, l'Arménien Michel Marian et le Turc Ahmet Insel ont pu aborder un sujet tabou : le génocide de 1915.

L'entretien qu'ils ont eu avec Ariane Bonzon s'est déroulé sans concession ni fausse indulgence, entre gens de bonne volonté. Aucun aspect n’a été esquivé : les intentions d’hier et d’aujourd’hui, les faits, et surtout le problème de leur reconnaissance. Parfois, l’échange est difficile, les sensibilités à fleur de peau, mais il est toujours franc et courageux. À travers leur parcours personnel et familial, Ahmet Insel et Michel Marian évoquent les grands événements qui ont jalonné l’histoire des deux peuples. Pour comprendre l’un des plus terribles drames de notre temps et pourquoi il occupe toujours l’actualité française, ce livre constitue un événement politique, une première.

La presse a salué cet événement. Le Monde a écrit : "Il aura donc fallu attendre près d'un siècle pour qu'un Turc et un Arménien acceptent d'évoquer ensemble la question du génocide de 1915 à travers un livre. Dialogue sur le tabou arménien est un premier essai concluant. L'économiste turc Ahmet Insel et le philosophe français d'origine arménienne Michel Marian répondent aux questions de la journaliste Ariane Bonzon, tels deux patients ayant enfin franchi le pas du cabinet du psychanalyse pour surmonter leur traumatisme (…) La démarche est courageuse, le ton parfois franc, parfois émouvant, tant ils abordent de façon simple des sujets jusqu’alors refoulés dans les inconscients collectifs turc et arménien ".

Pour L'Humanité, ce livre, couronné par le Prix Arménia, est "un nouveau coup de boutoir contre le tabou qui envenime les rapports entre les deux pays, offense la douleur et la mémoire d'un peuple."

----
Liana Levi, 2009, 150 p., 15 €.

 

 le-roman-du-vatican-secretBaudouin BOLLAERT

Le roman du Vatican secret

Baudouin Bollaert, ancien rédacteur-en-chef au Figaro, a publié en juin dernier aux éditions du Rocher, avec Bruno Bartoloni, correspondant au Saint-Siège du Corriere della sera et de Paris-Match, "Le Roman du Vatican secret".

Lire la suite...
 

tous-les-coups-sont-permis-renaud-dely-henri-vernet

Henri VERNET et Renaud DELY

Tous les coups sont permis

 

Dans la bataille électorale qui commence, Henri Vernet et Renaud Déby comptent les coups mais ne sont ni combattants ni arbitres. Ils sont uniquement observateurs, mais font partager avec talent ce qu’ils ont vu et entendu. La politique est un sport de combat, une guerre sans pitié. Ce n’est pas l’amour du prochain mais la haine de l’autre, du rival, du "frère" qui guide l’homme politique...

Lire la suite...
 

Pd_Livre_Olivier_Couv

Gérald OLIVIER


Plaidoyer pour Mitt Romney


Dans son livre Mitt Romney, pour le renouveau du mythe américain(1), Gérald Olivier souligne que l'élection présidentielle américaine de novembre a été capitale et exceptionnelle.
Capitale, parce que les États-Unis traversent une crise profonde. Exceptionnelle, parce que les deux candidats qui se présentaient n'offraient pas uniquement deux programmes différents, mais deux visions radicalement divergentes de l'Amérique et de son avenir.

Lire la suite...
 

au-coeur-de-lespoirMichel FAURE et Eric CHEYSSON

AU COEUR DE L’ESPOIR

 

Comment aider qu'un enfant qui n'est pas né au bon endroit, qui meurt parce que la médecine moderne ne peut l'atteindre ? Une poignée d'hommes et de femmes se sont dressés contre cette fatalité pour créer l'hôpital français à Kaboul.
Sur un terrain vague livré à l'abandon et encombré de débris, situé dans un faubourg de Kaboul où s'entassent les bidonvilles, un hôpital aux normes internationales a été bâti grâce à la détermination et à la générosité de quelques hommes et de quelques femmes.

Lire la suite...
 

algerie-la-desillusion-dominique-lagardeDominique LAGARDE

Algérie : la désillusion

 

Passionnant, parce qu’il oblige à revisiter un passé occulté et, surtout, inconnu des jeunes générations, le livre de Dominique Lagarde, Algérie : la désillusion, arrive à point nommé, avant un anniversaire qui ne sera célébré que par les officiels algériens et leurs obligés. À travers une série d’articles, d’entretiens et des reportages les plus marquants de L’Express, l’auteur fait revivre certains aspects de la guerre d’Algérie et cinquante ans d’indépendance. Dans la 1ère partie de l’ouvrage...

Lire la suite...
 

les-chinois-a-la-conquete-de-l'afrique-jean-jollyJean JOLLY

Les Chinois à la conquête de l’Afrique

 

Des clefs pour comprendre la Chine et l’Afrique


La Chine est en pleine expansion après un siècle et demi de sommeil et l’Afrique en plein bouleversement après plusieurs décennies d’instabilité. La Chine et l’Afrique ont changé profondément. Trop peu d’Européens en ont pris conscience. Dans Les Chinois à la conquête de l’Afrique, un ouvrage bien documenté, clair et facile à lire, Jean Jolly tire la sonnette d’alarme...

Lire la suite...
 

l'allemagne-au-pied-du-mur-bertrand-gallicherBertrand GALLICHER

L’Allemagne au pied du mur

 

Vingt ans après la chute du mur de Berlin et face à la pire crise économique depuis la seconde guerre mondiale, Bertrand Gallicher publie un essai de qualité et passionnant...

Lire la suite...
 

en-finir-avec-l'afghanistan-dominique-lagardeDominique LAGARDE

Afghanistan : en finir avec la guerre ?

 

Plus de trente ans de guerre en Afghanistan… Dominique Lagarde qui a suivi ces événements pour l’Express, fait le point sur ce conflit dans lequel l’Otan (et donc la France) est aujourd’hui engagée...

Lire la suite...
 

chirac-les-5-visages-d'un-president-xavier-panonXavier PANON

Chirac : Les cinq visages d’un président

 

Chirac, terminus ? Après un demi-siècle de ruses et de combats, douze ans de présidence et un verdict judiciaire, l’heure du bilan semble venue. Populaire et élitaire, buveur de bière et de saké, homme du terroir et féru d’arts premiers, adepte du parler cru et du dialogue des cultures…

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 4

Rechercher