toggle
Accueil Publications Livres
plus minus gleich
PUBLICATIONS

 

Lectures diplomatiques

 

La revue littéraire des journalistes de l'APDF



 

alt

Mireille DUTEIL


Les martyrs de Tibhirine


Spécialiste du monde arabe et de l’Afrique, Mireille Duteil, grand reporter et rédactrice-en-chef adjointe du service de politique étrangère de l’hebdomadaire Le Point, revient sur le massacre des sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie, et révèle les derniers éléments de l'enquête.

Ce drame a envenimé les conflits entre des politiques algériens et les islamistes, entre l’armée et les services de renseignements, choqué la population et perturbé les relations franco- algériennes. De nombreux Algériens ont vécu cet assassinat avec amertume. De nombreux Européens ont senti qu'un seuil avait été franchi dans le terrorisme à l'égard d'innocents amis de l'Algérie.

L'affaire débute le 27 mars 1996, à 1h 15 du matin, par l'enlèvement des moines dans leur monastère implanté en Afrique du nord depuis la première moitié du XIXe siècle.

Deux mois plus tard, un communiqué attribué au GIA (Groupe islamique armé) déclare : "Nous avons tranché la gorge des sept moines, conformément à nos promesses". L’annonce crée une onde de choc des deux côtés de la Méditerranée. Toutefois, rapidement, des doutes s’installent sur les véritables commanditaires de cet assassinat.

Vingt ans après les faits, un épais mystère enveloppe encore ce tragique événement. Sur fond de guerre civile et de relations mouvementées, Mireille Duteil a le mérite, dans son livre Les martyrs de Tibhirine, l'histoire d'un drame politico-religieux, de démêler les fils de cette sombre affaire.

L'ouvrage démonte l'imbroglio franco-algérien lié à cet assassinat ; il invite le lecteur à s'interroger sur l'avenir de l'Algérie si un jour la paix revenait sur ces rives de la Méditerranée.

Quelles seraient alors les relations entre les religions, entre les peuples? Par ce livre d'histoire et d'actualité la plus récente, Mireille Duteil élucide les ressorts religieux et politiques

d'un assassinat. Son livre est une mémoire nécessaire pour les Algériens comme pour les Français : mémoire politique, mémoire religieuse au service de l'option radicale des moines : la réconciliation, la paix

entre les peuples et les religions.

L’Église catholique a reconnu comme bienheureux Christian de Chergé et ses six compagnons, mais reste publiquement discrète sur les responsables de ce massacre.

----

Salvator, 2008, 18 €


 

Jean-Claude

HAZERA


Comment meurent les démocraties

alt

Italie 1922, Allemagne 1933, Espagne 1939, France 1940… Une fois déjà la démocratie a été menacée en Europe. Avec elle, ceux qui n’avaient pas su ou voulu la défendre ont vu disparaître l’État de droit et leurs libertés.

Jean-Claude Hazera a relu l’histoire de l’entre-deux-guerres en y cherchant des leçons utiles pour ceux qui veulent éviter que l’histoire ne bégaie aujourd’hui. Pour lui, les explications courantes par la crise et le chômage sont insuffisantes.

S'appuyant sur des documents d’archives, des mémoires et des témoignages, son livre fait le récit troublant de cette période mouvementée de l’entre-deux-guerres.

Cet ouvrage ambitieux montre que l'histoire se répète et qu'il est plus jamais temps de constituer une Europe forte qui protège ses citoyens pour échapper à une nouvelle aventure politique et idéologique qui, comme hier, menace les démocraties modernes..

Ancien rédacteur en chef aux Échos, Jean-Claude Hazera a co-écrit avec Renaud de Rochebrune un ouvrage sur cette période - Les Patrons sous l’Occupation – qui a connu un grand succès.

---

Odile Jacob, 2018, 22,90 €

 

Vincent JAUVERT


Les intouchables

de la République


Les Intouchables d'État, Bienvenue en Macronie est un livre qui va faire grand bruit. Vincent Jauvert évoque le cas de quelque 600 hauts fonctionnaires, une élite de la République, qui gèrent surtout leurs intérêts.

Des personnages importants du ministère des Finances deviennent ainsi conseillers fiscaux de grands groupes privés pour leur plus grand profit commun. Ils connaissent, en effet, les faiblesses des lois fiscales qu'ils ont souvent eux-mêmes écrites.

Grâce à leurs carnets d'adresses, ils peuvent faire fortune comme banquiers d'affaires, consultants ou lobbyistes. Ils se répartissent des postes très lucratifs en multipliant les établissements publics inutiles…

Certains de ces hauts fonctionnaires gagnent davantage d'argent que le chef de l'État. À Bercy, quelques privilégiés ont des revenus d'environ 300 000 euros par an…

L'auteur souhaite que la moralisation de la vie publique s'applique à ces fonctionnaires influents. Malheureusement, lorsque l'opposition a voulu les intégrer dans la loi, seul le Sénat y a été favorable.

Grand reporter à L'Obs depuis 1995, l'auteur des Intouchables de l'État est connu pour ses révélations sur la diplomatie et l'espionnage français. Après le succès de La Face cachée du Quai d'Orsay publiée en 2016, Vincent Jauvert, par ses révélations, pourrait favoriser une moralisation de la haute administration.

---

Robert Laffont, 2018

 

Sophie PONS


Les Immortelles de Prague

Que cherchent toutes ces femmes qui accourent, fiévreuses, dans la salle d’attente du Pr Karacek, à Prague ?

Apolline déteste son quotidien d’assistante juridique dans un cabinet d’avocat parisien, elle fuit l’image que lui renvoient les miroirs, elle voudrait devenir quelqu’un d’autre…

Elena, dite La Luna, se consacre tout entière au culte de son corps parfait, c’est son assurance-vie dans le monde doré où elle brûle son ennui.

Anne, photographe chevronnée, s’est résignée à travailler pour un magazine féminin. Elle rêve de grands reportages dans les sables rouges du désert, la voilà lancée dans une enquête aride sur les progrès de la chirurgie esthétique.

C’est qu’à Prague, ville des alchimistes, des espions, des trafics sordides et des vieilles légendes, s’ouvre l’horizon des possibles, dans un jeu de faux semblants. Les élégantes façades cachent des palais en ruine, les hommes d’affaires sont des voyous, les touristes voyagent comme des prédateurs, et la beauté se nourrit de sacrifices sanglants. Tout s’achète et tout se vend. On peut changer de peau, d’identité, d’avenir ou de passé. Et c’est un homme venu de la taïga qui fixe le prix à payer.

Dans son premier roman, Sophie Pons dépeint de façon magistrale le commerce moderne des corps et des rêves d’immortalité. Troublant et fort. Sophie Pons, journaliste à l’AFP (notamment en Russie, en Afrique du Sud et en République tchèque), est aujourd’hui responsable du service international Paris. Elle signe un premier roman à l’écriture sensuelle et efficace, une fiction passionnante basée sur différentes enquêtes dans les pays de l’Est.

---

Le Mieux éditeur, 2017, 376 p.

 

Pd16_Livre_Dive_Juppé_Texte-2

Bruno DIVE

Alain Juppé, l’homme qui revient de loin

À quelques semaines de la primaire du parti Les Républicains, Bruno Dive, bon connaisseur de la vie politique française, consacre un ouvrage à Alain Juppé, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Un document utile pour comprendre la campagne présidentielle.

À soixante-dix ans, c’est une divine surprise qui cueille Alain Juppé, au terme d’une longue carrière tourmentée. Voici l’éternel mal aimé de la politique française devenu l’homme politique le plus populaire des Français, avec des scores qui caracolent en tête des sondages.

Qui l’aurait cru ? Juppé est à la mode. Pourtant, le chemin fut long et fastidieux pour l’actuel maire de Bordeaux. Propulsé Premier ministre en 1995, il prend des mesures courageuses pour réformer les retraites et la fonction publique dont les régimes spéciaux, mais il est déstabilisé par des manifestations monstres encouragées par les syndicats et lâché par le prèsident Jacques Chirac. Président de l’UMP, le voilà contraint de s’exiler au Canada. Tour à tour "fils préféré" de Chirac, puis rival de Séguin, avant d’être celui de Sarkozy, Alain Juppé fut décidément un homme ballotté, tant parmi ses confrères que dans l’opinion publique.

À chacune des épreuves, frappé en plein vol, Juppé a préféré se retirer, voire s’exiler. Pour mieux revenir…

Bruno Dive s'interroge. Jusqu’au prochain échec ? L’Élysée, lui-même n’y croyait plus. Pourtant, force est de constater qu’une lueur d’espoir existe. Même s’il devra pour cela retrouver son rival de toujours, Nicolas Sarkozy, et garder la tête haute pour ne pas commettre l’impair, au risque de chuter… une fois encore.

----

Les éditions de l'Archipel, 2016.

 

 

Pd16_Livre_Lamarque_CouvJosé Manuel LAMARQUE

 

Objection : manifeste pour en finir avec la pensée unique

 

Grand reporter à Radio France et spécialiste des questions européennes, José Manuel Lamarque publie Objection : manifeste pour en finir avec la pensée unique, un manifeste qui invite les citoyens à se réveiller face à un système annihilant où seuls l’acquis, le profit et le paraître comptent.

Son abécédaire passe en revue cent vingt notions qu’il redéfinit ou repense à sa manière. Avec un humour décapant, il égrène une somme de valeurs et de vertus sacrifiées sur l’autel du rendement et des prébendes.

José Manuel Lamarque énumère les nombreuses maladies de notre société, notamment celle de l'homme riche qui pense vivre éternellement et de l'indifférence envers autrui. Il dénonce l'Alzheimer spirituel ou incapacité d'exercer une activité autonome, ainsi que la schizophrénie face à la vie quotidienne, la rumeur, la médisance…

Pour l’auteur, l’utile n’est qu'une vulgaire accoutumance à un faux progrès. À force de confondre succès et prestige, l’être humain perd l’essentiel de sa vie, voire son âme, pour des victoires fugaces et une éphémère ascension. Pour lui, l'inutile est devenu le ferment de l’Humanité.

José Manuel Lamarque s’en prend à la course désordonnée, voire anarchique, vers le progrès, qui a entièrement changé l’avenir : on constate ainsi avec quelque inquiétude la fulgurante expansion des communications sur internet qui devrait s'effondrer vers 2023 à cause de sa consommation grandissante d’électricité.

Lire la suite...
 

Pd15_Livre_Panon


Xavier PANON


Dans les coulisses de la diplomatie française (2007-2015)


Pakistan, Libye, Mali, Irak, Grèce, Syrie, Ukraine… Dans son dernier ouvrage, intitulé Dans les coulisses de la diplomatie française (2007-2015), Xavier Panon décrit les deux styles très différents des présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, notamment en politique étrangère, et fait au lecteur plusieurs révélations sur leurs relations avec les partenaires ou adversaires internationaux.

L'un, Sarkozy, "l'atlantiste", fait la leçon à Obama, engage militairement la France en Côte d'Ivoire, accueille Kadhafi à Paris avec faste avant de lui faire la guerre, se détourne de Bachar el-Assad après l'avoir cajolé, crée le G-20 pour réduire les effets de la crise financière mondiale sur l'Europe...

Lire la suite...
 

alt


Vincent HERVOUËT

 

Ainsi va le monde...

100 chefs d'Etat à la question

 

 Pour mieux comprendre la mentalité des grands de ce monde en passant un moment très agréable, il faut se plonger dans la lecture de Ainsi va le monde, un livre de Vincent Hervouët, pionnier de l'information et directeur du service étranger de LCI. En outre, - ce qui ne gâte rien, - l'auteur est membre titulaire de l'Académie des Sciences d'Outre-mer.

Dans son livre, il passe à la question une centaine de chefs d'État et de gouvernement, mais ses constats et ses commentaires précis et cinglants sont plus instructifs et plaisants que les réponses de ses invités.

Hervouët à la parole facile, libre, provocatrice et… drôle. Ses auditeurs vont découvrir qu'il écrit aussi bien qu'il parle. Mêmes formules imagées, mêmes insolences qui révèlent la personnalité et les tics de ses interlocuteurs et qui apportent un peu d'air frais dans notre univers politique conformiste et ennuyeux.

À l'en croire, son talent oratoire qu'il a transposé avec bonheur dans son livre découlerait uniquement de sa pratique de l'outil audiovisuel.

 

Lire la suite...
 

 

 

frederic_pons_poutine

Frédéric PONS

 

Poutine

 

Vladimir Poutine reste une énigme. Que veut-il ? Affirmer son pouvoir personnel et celui de son clan, quel qu’en soit le prix, dans la lignée des autocrates qui se sont succédé au Kremlin depuis des siècles ? Restaurer la grandeur de son pays, en faisant la synthèse de l’histoire russe, des tsars aux Soviétiques ? Comment le petit lieutenant-colonel du KGB qu’il fut à la fin de la guerre froide a-t-il pu s’imposer ainsi au sommet de l’une des premières puissances du monde ? Qui est cet homme qui semble en permanence porter un masque ? Un politicien cynique et brutal, assoiffé de pouvoir et d’argent, ou un patriote sincère, attaché à défendre les intérêts de son pays ?

Lire la suite...
 

larcher_livre_photoLaurent LARCHER


Au nom de la France ?


Au nom de la Realpolitik, la diplomatie française se trouve quotidiennement confrontée à des autocrates, des dictateurs, des illuminés et des criminels. Sa priorité ne vise pas à faire respecter les Droits de l'Homme et les libertés individuelles chères aux pays démocratiques, mais à obtenir des concessions politiques ou commerciales.

Ces compromis, voire ces compromissions, sont légion et ne peuvent être qu'encouragés par les nouveaux rapports de force mondiaux.

Spécialiste de l’Afrique au quotidien La Croix, Laurent Larcher s'est trouvé en première ligne pour assister à ces dérives, trop souvent indispensables, hélas, à la défense de nos intérêts, en particulier économiques.

Laurent Larcher révèle ainsi par le menu certains de ces liens étroits avec des hommes influents, corrupteurs et corrompus, qui se distinguent souvent par leur hostilité aux valeurs des démocraties libérales.

Les questions sont toujours les mêmes… Devons-nous collaborer avec des gouvernements incapables d’assurer une vie décente à leurs concitoyens ? Pouvons-nous commercer avec des dirigeants politiques dont nous combattons les créatures, notamment sur le terrain du terrorisme ?

Les réponses sont également toujours les mêmes… Les politiques européens crient quelquefois au scandale sous la pression de leurs opinions publiques, mais encouragent discrètement leurs hauts fonctionnaires, y compris au Quai d'Orsay et aux Finances, à s'attacher en priorité à la défense des intérêts de la France.

La concurrence internationale, de plus en plus vive, contraint à cette triste réalité. Ainsi va le monde.

----

Les éditions du CERF, 2018

 

Guillaume_Pitron

Guillaume PITRON

La guerre des métaux rares


Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique… Politiques, médias, industriels nous promettent en chœur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Dans La guerre des métaux rares, préfacée par Hubert Védrine, Guillaume Pitron, après avoir effectué durant six ans une enquête minutieuse dans une douzaine de pays, révèle la face cachée de la transition énergétique et numérique. Il nous montre qu’il n’en est rien…

Le constat de Guillaume Piron se révèle très inquiétant. En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… ces ressources, produites pour l'essentiel par la Chine, sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique et numérique. Or, les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette servitude pourraient se révéler plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.

Guillaume est lauréat du prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique 2017, de la Bourse des talents de la Fondation Lagardère, du Prix Robert Guillain des Jeunes Reporters au Japon, de la bourse Brouillon d’un rêve Littéraire de la SCAM et colauréat de la "Cross Border Grant" du European Journalism Fund.

Il est diplômé d’un DEA de droit des universités de Paris et d’un Master de droit international à l’université de Georgetown (USA).

---

Éditions Les liens qui libèrent, 2018, 20 euros


 

pd17_couv_pons

Frédéric PONS


Le martyre

des chrétiens d'Orient


Dans son livre "Le martyre des Chrétiens d'Orient", Frédéric Pons décrit le premier génocide du XXIe siècle.

Il confirme ce drame par une série de témoignages et de récits, fruit de plusieurs reportages menés en Syrie et en Irak.

Les auteurs de ces massacres sont connus : Daech et les autres groupes islamistes. Ces extrémistes ne limitent pas leurs actions aux seuls chrétiens. Au nom de leur islam radical, ils cherchent à éradiquer toutes les minorités religieuses d’Orient y compris la plus importante, celle des chiites.

Certains États musulmans sunnites de la région – et non des moindres - les soutiennent directement ou par le truchement d'organisations humanitaires, culturelles ou cultuelles. D’autres ferment les yeux.

Frédéric Pons a rencontré ces victimes qui ne recueillent pas en Europe tout le soutien politique qu'ils pourraient espérer. Dans leur détresse, ces nouveaux martyrs se tournent vers l’Occident. Ils attendent une aide puissante mais ils obtiennent surtout de bonnes paroles. Laïcs ou religieux, riches ou pauvres, les survivants racontent leur foi, leurs souffrances, leurs désillusions. Certains ont choisi l’exil. Beaucoup gardent l’espoir, aidés par de jeunes volontaires français. Ils découvrent la naïveté, l’incrédulité, parfois même une certaine complaisance à l'égard de leurs bourreaux.

Dans leur détresse, ils aimeraient convaincre les Européens de la menace qui plane sur eux en leur criant : "Ouvrez les yeux !"

Le livre noir de Frédéric Pons sur la persécution des minorités du Moyen-Orient leur donne la parole.

---

Calmann-Lévy, 2017, 240 p.

 

 

pd16_livre_jauvert_couv

Vincent JAUVERT


La face cachée du Quai d'Orsay

 

Passionnant et instructif… Grand reporter à L'Obs depuis 1995, Vincent Jauvert, connu pour ses révélations sur la diplomatie et l'espionnage français, révèle dans son dernier livre, La Face cachée du Quai d'Orsay, les secrets inavouables de ce haut lieu de pouvoir qui traverse la plus grande crise de son histoire.

 

Après deux ans d'enquête, une centaine de témoignages et la lecture de nombreux documents confidentiels, l'auteur lève le voile sur les coulisses du ministère des Affaires étrangères.

 

Il décrit des pratiques qui gangrènent le ministère le plus prestigieux de la République et qui font craindre que d'autres administrations, plus riches et plus vastes, ont des dérives encore plus graves dans leur gestion. L'ouvrage, écrit dans un style clair et précis, se lit comme un roman. De nombreux secrets inavouables sont dévoilés : privilèges des hauts responsables, petits 

Lire la suite...
 

Pd16_Faure_Livre_BrEsil

Michel FAURE


Une histoire du Brésil



Spécialiste de l'Amérique latine et grand reporter à L'Express de 1989 à 2005, Michel Faure raconte l'histoire pleine de fureur d'un pays-monde, empli de contradictions et aux nombreux ancrages dans notre imaginaire.

Pays immense peuplé de quelques colons portugais au milieu de tribus indiennes innombrables au moment de la conquête au XVIe siècle, marqué par des tentatives d'occupation française sous Henri II et Henri IV, puis hollandaise, par une économie esclavagiste, des tensions régionalistes et des révoltes nombreuses, le Brésil qui s'est hissé au rang des pays émergents malgré de sérieuses difficultés économiques, rassemble désormais un peuple patriote parlant une même langue, un portugais chantant.

Lire la suite...
 

Pd14_Livre_Clemenceau_Photo2


François CLEMENCEAU



Hillary Clinton de A à Z

Une première femme pour diriger la première puissance du monde ? Plus qu'un symbole, ce serait une révolution ! Depuis 1978, Hillary Rodham Clinton n'a jamais connu autre chose que les travées du pouvoir. Ne s arrêtera-t-elle donc jamais ? Non, Hillary est de retour ! En France, que sait-on au juste de son caractère, de ses racines familiales et politiques, de sa foi méthodiste ? Quel est son rapport au pouvoir, au sexe, à l'argent ? D'où viennent ses idées de gauche et de droite ? Qu'a-t-elle appris au cours de ces décennies de pouvoir pour revenir plus forte des leçons apprises sur le champ de bataille ? Conçu par François Clemenceau, rédacteur du Journal du Dimanche, comme un dictionnaire, ce portrait en 100 mots de la future présidente se démarque résolument des publications existantes et va plus au fond des choses qu'une biographie classique.

Lire la suite...
 

 

 

lexception_tunisienne

Dominique LAGARDE, Nicolas BEAU

 
L'Exception tunisienne


Alors que les printemps arabes tournent à la guerre civile en Syrie, au chaos en Libye et à la dictature militaire en Égypte, Dominique Lagarde, spécialiste du Maghreb à L'Express durant plusieurs années, et son confère Nicolas Beau, ancien collaborateur du Monde, de Libération et du Canard enchaîné, apportent une note d'espoir dans leur livre L'Exception tunisienne (1).


Malgré des assassinats politiques, l’apparition de maquis djihadistes, en particulier à proximité de la frontière algérienne, et les rumeurs persistantes de coups d’État, les principales forces politiques du pays ont réussi à s’entendre sur une nouvelle Constitution. Bien que majoritaires à l'Assemblée constituante, les islamistes, probablement ébranlés par le coup d'État militaire en Égypte ainsi que par société civile moderne, laïque et tenace, ont fait preuve de réalisme et voté un texte fondamental de compromis. Ils ont également favorisé la nomination d’un gouvernement composé de personnalités indépendantes.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4

Rechercher