toggle
Accueil Publications Livres
plus minus gleich
PUBLICATIONS

 

Lectures diplomatiques

 

La revue littéraire des journalistes de l'APDF



Sophie PONS


Les Immortelles de Prague

Que cherchent toutes ces femmes qui accourent, fiévreuses, dans la salle d’attente du Pr Karacek, à Prague ?

Apolline déteste son quotidien d’assistante juridique dans un cabinet d’avocat parisien, elle fuit l’image que lui renvoient les miroirs, elle voudrait devenir quelqu’un d’autre…

Elena, dite La Luna, se consacre tout entière au culte de son corps parfait, c’est son assurance-vie dans le monde doré où elle brûle son ennui.

Anne, photographe chevronnée, s’est résignée à travailler pour un magazine féminin. Elle rêve de grands reportages dans les sables rouges du désert, la voilà lancée dans une enquête aride sur les progrès de la chirurgie esthétique.

C’est qu’à Prague, ville des alchimistes, des espions, des trafics sordides et des vieilles légendes, s’ouvre l’horizon des possibles, dans un jeu de faux semblants. Les élégantes façades cachent des palais en ruine, les hommes d’affaires sont des voyous, les touristes voyagent comme des prédateurs, et la beauté se nourrit de sacrifices sanglants. Tout s’achète et tout se vend. On peut changer de peau, d’identité, d’avenir ou de passé. Et c’est un homme venu de la taïga qui fixe le prix à payer.

Dans son premier roman, Sophie Pons dépeint de façon magistrale le commerce moderne des corps et des rêves d’immortalité. Troublant et fort. Sophie Pons, journaliste à l’AFP (notamment en Russie, en Afrique du Sud et en République tchèque), est aujourd’hui responsable du service international Paris. Elle signe un premier roman à l’écriture sensuelle et efficace, une fiction passionnante basée sur différentes enquêtes dans les pays de l’Est.

---

Le Mieux éditeur, 2017, 376 p.

 

pd17_couv_pons

Frédéric PONS


Le martyre

des chrétiens d'Orient


Dans son livre "Le martyre des Chrétiens d'Orient", Frédéric Pons décrit le premier génocide du XXIe siècle.

Il confirme ce drame par une série de témoignages et de récits, fruit de plusieurs reportages menés en Syrie et en Irak.

Les auteurs de ces massacres sont connus : Daech et les autres groupes islamistes. Ces extrémistes ne limitent pas leurs actions aux seuls chrétiens. Au nom de leur islam radical, ils cherchent à éradiquer toutes les minorités religieuses d’Orient y compris la plus importante, celle des chiites.

Certains États musulmans sunnites de la région – et non des moindres - les soutiennent directement ou par le truchement d'organisations humanitaires, culturelles ou cultuelles. D’autres ferment les yeux.

Frédéric Pons a rencontré ces victimes qui ne recueillent pas en Europe tout le soutien politique qu'ils pourraient espérer. Dans leur détresse, ces nouveaux martyrs se tournent vers l’Occident. Ils attendent une aide puissante mais ils obtiennent surtout de bonnes paroles. Laïcs ou religieux, riches ou pauvres, les survivants racontent leur foi, leurs souffrances, leurs désillusions. Certains ont choisi l’exil. Beaucoup gardent l’espoir, aidés par de jeunes volontaires français. Ils découvrent la naïveté, l’incrédulité, parfois même une certaine complaisance à l'égard de leurs bourreaux.

Dans leur détresse, ils aimeraient convaincre les Européens de la menace qui plane sur eux en leur criant : "Ouvrez les yeux !"

Le livre noir de Frédéric Pons sur la persécution des minorités du Moyen-Orient leur donne la parole.

---

Calmann-Lévy, 2017, 240 p.

 

 

pd16_livre_jauvert_couv

Vincent JAUVERT


La face cachée du Quai d'Orsay

 

Passionnant et instructif… Grand reporter à L'Obs depuis 1995, Vincent Jauvert, connu pour ses révélations sur la diplomatie et l'espionnage français, révèle dans son dernier livre, La Face cachée du Quai d'Orsay, les secrets inavouables de ce haut lieu de pouvoir qui traverse la plus grande crise de son histoire.

 

Après deux ans d'enquête, une centaine de témoignages et la lecture de nombreux documents confidentiels, l'auteur lève le voile sur les coulisses du ministère des Affaires étrangères.

 

Il décrit des pratiques qui gangrènent le ministère le plus prestigieux de la République et qui font craindre que d'autres administrations, plus riches et plus vastes, ont des dérives encore plus graves dans leur gestion. L'ouvrage, écrit dans un style clair et précis, se lit comme un roman. De nombreux secrets inavouables sont dévoilés : privilèges des hauts responsables, petits 

Lire la suite...
 

Pd16_Faure_Livre_BrEsil

Michel FAURE


Une histoire du Brésil



Spécialiste de l'Amérique latine et grand reporter à L'Express de 1989 à 2005, Michel Faure raconte l'histoire pleine de fureur d'un pays-monde, empli de contradictions et aux nombreux ancrages dans notre imaginaire.

Pays immense peuplé de quelques colons portugais au milieu de tribus indiennes innombrables au moment de la conquête au XVIe siècle, marqué par des tentatives d'occupation française sous Henri II et Henri IV, puis hollandaise, par une économie esclavagiste, des tensions régionalistes et des révoltes nombreuses, le Brésil qui s'est hissé au rang des pays émergents malgré de sérieuses difficultés économiques, rassemble désormais un peuple patriote parlant une même langue, un portugais chantant.

Lire la suite...
 

Pd14_Livre_Clemenceau_Photo2


François CLEMENCEAU



Hillary Clinton de A à Z

Une première femme pour diriger la première puissance du monde ? Plus qu'un symbole, ce serait une révolution ! Depuis 1978, Hillary Rodham Clinton n'a jamais connu autre chose que les travées du pouvoir. Ne s arrêtera-t-elle donc jamais ? Non, Hillary est de retour ! En France, que sait-on au juste de son caractère, de ses racines familiales et politiques, de sa foi méthodiste ? Quel est son rapport au pouvoir, au sexe, à l'argent ? D'où viennent ses idées de gauche et de droite ? Qu'a-t-elle appris au cours de ces décennies de pouvoir pour revenir plus forte des leçons apprises sur le champ de bataille ? Conçu par François Clemenceau, rédacteur du Journal du Dimanche, comme un dictionnaire, ce portrait en 100 mots de la future présidente se démarque résolument des publications existantes et va plus au fond des choses qu'une biographie classique.

Lire la suite...
 

 

 

lexception_tunisienne

Dominique LAGARDE, Nicolas BEAU

 
L'Exception tunisienne


Alors que les printemps arabes tournent à la guerre civile en Syrie, au chaos en Libye et à la dictature militaire en Égypte, Dominique Lagarde, spécialiste du Maghreb à L'Express durant plusieurs années, et son confère Nicolas Beau, ancien collaborateur du Monde, de Libération et du Canard enchaîné, apportent une note d'espoir dans leur livre L'Exception tunisienne (1).


Malgré des assassinats politiques, l’apparition de maquis djihadistes, en particulier à proximité de la frontière algérienne, et les rumeurs persistantes de coups d’État, les principales forces politiques du pays ont réussi à s’entendre sur une nouvelle Constitution. Bien que majoritaires à l'Assemblée constituante, les islamistes, probablement ébranlés par le coup d'État militaire en Égypte ainsi que par société civile moderne, laïque et tenace, ont fait preuve de réalisme et voté un texte fondamental de compromis. Ils ont également favorisé la nomination d’un gouvernement composé de personnalités indépendantes.

Lire la suite...
 

 

 

defendre_la_civilisation_face_a_la_mondialisation Emile H. MALET

 

Défendre la civilisation face à la mondialisation

 

Dans son dernier essai, Défendre la civilisation face à la mondialisation Émile H. Malet, directeur de la revue Passages et économiste éminent, se penche sur l'évolution de l'Homo economicus, acteur et quelquefois victime du grand chambardement du monde.
Choisissant une approche originale, l'auteur fait découvrir l'univers de cet homme qui s’est affranchi de la culture des anciens et des valeurs universelles pour laisser libre cours à son goût excessif de la consommation ainsi qu'à une fluidité insaisissable de la finance spéculative qui provoque de fortes inégalités et menace la cohésion sociale.
Aucune idéologie régulatrice ne semble pour l’heure en mesure d’entraver cette dérive consumériste et un développement asymétrique grandissant entre le Nord et le Sud, mais aussi entre une Asie émergente et une Europe déclinante. L’argent et la violence sont également au rendez-vous avec des conflits qui s'enlisent.

Lire la suite...
 

pd13_gallicher_couvBertrand GALLICHER

 

France-Allemagne

Un marché de dupes ?

 

France-Allemagne : marché de dupes ? Bertrand Gallicher, grand reporter à France Inter, donne dans son dernier livre des réponses avisées à la question qui agite le monde politique depuis plusieurs décennies.

Les Français sont exaspérés de voir la situation de leur pays se dégrader alors qu'elle s’améliore régulièrement en Allemagne. Quant aux Allemands, ils s'inquiètent de l’absence de stratégie de la France qui se complaît dans de faux débats.

Lire la suite...
 

notre-guerre-secrete-au-mali-couverture

Isabelle LASSERRE et Thierry OBERLÉ


Notre guerre secrète au Mali

 

Comment sommes-nous entrés en guerre au Mali ? Était-ce vraiment la seule solution pour déjouer les menaces pesant sur les Français et leurs intérêts ? Comment régler la question des otages ? La France est-elle engagée dans un conflit sans fin ? Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé du journal Le Figaro sont les premiers à révéler les coulisses de cette opération militaire dans leur ouvrage : Notre guerre secrète au Mali, les nouvelles menaces contre la France.

Lire la suite...
 

Pd16_Livre_Dive_Juppé_Texte-2

Bruno DIVE

Alain Juppé, l’homme qui revient de loin

À quelques semaines de la primaire du parti Les Républicains, Bruno Dive, bon connaisseur de la vie politique française, consacre un ouvrage à Alain Juppé, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Un document utile pour comprendre la campagne présidentielle.

À soixante-dix ans, c’est une divine surprise qui cueille Alain Juppé, au terme d’une longue carrière tourmentée. Voici l’éternel mal aimé de la politique française devenu l’homme politique le plus populaire des Français, avec des scores qui caracolent en tête des sondages.

Qui l’aurait cru ? Juppé est à la mode. Pourtant, le chemin fut long et fastidieux pour l’actuel maire de Bordeaux. Propulsé Premier ministre en 1995, il prend des mesures courageuses pour réformer les retraites et la fonction publique dont les régimes spéciaux, mais il est déstabilisé par des manifestations monstres encouragées par les syndicats et lâché par le prèsident Jacques Chirac. Président de l’UMP, le voilà contraint de s’exiler au Canada. Tour à tour "fils préféré" de Chirac, puis rival de Séguin, avant d’être celui de Sarkozy, Alain Juppé fut décidément un homme ballotté, tant parmi ses confrères que dans l’opinion publique.

À chacune des épreuves, frappé en plein vol, Juppé a préféré se retirer, voire s’exiler. Pour mieux revenir…

Bruno Dive s'interroge. Jusqu’au prochain échec ? L’Élysée, lui-même n’y croyait plus. Pourtant, force est de constater qu’une lueur d’espoir existe. Même s’il devra pour cela retrouver son rival de toujours, Nicolas Sarkozy, et garder la tête haute pour ne pas commettre l’impair, au risque de chuter… une fois encore.

----

Les éditions de l'Archipel, 2016.

 

 

Pd16_Livre_Lamarque_CouvJosé Manuel LAMARQUE

 

Objection : manifeste pour en finir avec la pensée unique

 

Grand reporter à Radio France et spécialiste des questions européennes, José Manuel Lamarque publie Objection : manifeste pour en finir avec la pensée unique, un manifeste qui invite les citoyens à se réveiller face à un système annihilant où seuls l’acquis, le profit et le paraître comptent.

Son abécédaire passe en revue cent vingt notions qu’il redéfinit ou repense à sa manière. Avec un humour décapant, il égrène une somme de valeurs et de vertus sacrifiées sur l’autel du rendement et des prébendes.

José Manuel Lamarque énumère les nombreuses maladies de notre société, notamment celle de l'homme riche qui pense vivre éternellement et de l'indifférence envers autrui. Il dénonce l'Alzheimer spirituel ou incapacité d'exercer une activité autonome, ainsi que la schizophrénie face à la vie quotidienne, la rumeur, la médisance…

Pour l’auteur, l’utile n’est qu'une vulgaire accoutumance à un faux progrès. À force de confondre succès et prestige, l’être humain perd l’essentiel de sa vie, voire son âme, pour des victoires fugaces et une éphémère ascension. Pour lui, l'inutile est devenu le ferment de l’Humanité.

José Manuel Lamarque s’en prend à la course désordonnée, voire anarchique, vers le progrès, qui a entièrement changé l’avenir : on constate ainsi avec quelque inquiétude la fulgurante expansion des communications sur internet qui devrait s'effondrer vers 2023 à cause de sa consommation grandissante d’électricité.

Lire la suite...
 

Pd15_Livre_Panon


Xavier PANON


Dans les coulisses de la diplomatie française (2007-2015)


Pakistan, Libye, Mali, Irak, Grèce, Syrie, Ukraine… Dans son dernier ouvrage, intitulé Dans les coulisses de la diplomatie française (2007-2015), Xavier Panon décrit les deux styles très différents des présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, notamment en politique étrangère, et fait au lecteur plusieurs révélations sur leurs relations avec les partenaires ou adversaires internationaux.

L'un, Sarkozy, "l'atlantiste", fait la leçon à Obama, engage militairement la France en Côte d'Ivoire, accueille Kadhafi à Paris avec faste avant de lui faire la guerre, se détourne de Bachar el-Assad après l'avoir cajolé, crée le G-20 pour réduire les effets de la crise financière mondiale sur l'Europe...

Lire la suite...
 

alt


Vincent HERVOUËT

 

Ainsi va le monde...

100 chefs d'Etat à la question

 

 Pour mieux comprendre la mentalité des grands de ce monde en passant un moment très agréable, il faut se plonger dans la lecture de Ainsi va le monde, un livre de Vincent Hervouët, pionnier de l'information et directeur du service étranger de LCI. En outre, - ce qui ne gâte rien, - l'auteur est membre titulaire de l'Académie des Sciences d'Outre-mer.

Dans son livre, il passe à la question une centaine de chefs d'État et de gouvernement, mais ses constats et ses commentaires précis et cinglants sont plus instructifs et plaisants que les réponses de ses invités.

Hervouët à la parole facile, libre, provocatrice et… drôle. Ses auditeurs vont découvrir qu'il écrit aussi bien qu'il parle. Mêmes formules imagées, mêmes insolences qui révèlent la personnalité et les tics de ses interlocuteurs et qui apportent un peu d'air frais dans notre univers politique conformiste et ennuyeux.

À l'en croire, son talent oratoire qu'il a transposé avec bonheur dans son livre découlerait uniquement de sa pratique de l'outil audiovisuel.

 

Lire la suite...
 

 

 

frederic_pons_poutine

Frédéric PONS

 

Poutine

 

Vladimir Poutine reste une énigme. Que veut-il ? Affirmer son pouvoir personnel et celui de son clan, quel qu’en soit le prix, dans la lignée des autocrates qui se sont succédé au Kremlin depuis des siècles ? Restaurer la grandeur de son pays, en faisant la synthèse de l’histoire russe, des tsars aux Soviétiques ? Comment le petit lieutenant-colonel du KGB qu’il fut à la fin de la guerre froide a-t-il pu s’imposer ainsi au sommet de l’une des premières puissances du monde ? Qui est cet homme qui semble en permanence porter un masque ? Un politicien cynique et brutal, assoiffé de pouvoir et d’argent, ou un patriote sincère, attaché à défendre les intérêts de son pays ?

Lire la suite...
 

leila_de_mirleft

Gérard SAINT-PAUL


 

Leïla de Mirleft


 

Torride comme le vent du sud, chaotique comme le désert, tourmentée comme l'Atlantique qui déferle sur le littoral du Sud marocain, la passion de Leïla, jeune franco-berbère cherchant à retrouver ses racines, et de Victor, architecte célèbre voulant fuir l'agitation de Paris, a le souffle d'une histoire mouvementée et romanesque, entrecoupée de nombreux rebondissements et suspenses.

Dans son dernier roman, Leïla de Mirleft (1), Gérard Saint-Paul décrit la rencontre surprenante puis envoûtante de ses deux personnages d'âge, de condition et de culture différente. Dans le site grandiose dans lequel est niché le petit village de Mirleft, à près de 150 kilomètres au sud d'Agadir,

Lire la suite...
 

 

kennedy_gerald_olivier

Gérald OLIVIER

 

Kennedy, le temps de l'Amérique

 

À l'occasion du cinquantenaire de l'assassinat du président des États-Unis le 22 novembre 1963, Gérald Olivier publie Kennedy, le temps de l'Amérique (1), un nouvel ouvrage sur la vie politique américaine qu'il connaît bien pour avoir été durant plusieurs années le correspondant de Valeurs Actuelles dans cette partie du monde.

La disparition brutale du président John Kennedy a bouleversé l’Amérique et choqué le monde. Elle a laissé un vide qui n'est toujours pas comblé.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4

Rechercher