toggle
Accueil Publications Notre guerre secrète au Mali
plus minus gleich

notre-guerre-secrete-au-mali-couverture

Isabelle LASSERRE et Thierry OBERLÉ


Notre guerre secrète au Mali

 

Comment sommes-nous entrés en guerre au Mali ? Était-ce vraiment la seule solution pour déjouer les menaces pesant sur les Français et leurs intérêts ? Comment régler la question des otages ? La France est-elle engagée dans un conflit sans fin ? Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé du journal Le Figaro sont les premiers à révéler les coulisses de cette opération militaire dans leur ouvrage : Notre guerre secrète au Mali, les nouvelles menaces contre la France.

Le 11 janvier 2013, à la stupéfaction du grand public, la France entre seule en guerre au Mali : une opération militaire préparée dans le plus grand secret depuis des mois. Le gouvernement devait réagir à l'avancée des groupes djihadistes armés qui s'étaient emparés du Nord-Mali depuis le début de l'année 2012 et progressaient vers Bamako, la capitale.
Des combats, on ne vit rien ou presque : les islamistes furent mis en déroute.
Aussitôt le conflit s'est transformé en une guérilla terroriste. Les deux journalistes conduisent le lecteur de l'Élysée au ministère de la Défense, de Bamako à Tombouctou, des mines nigériennes d'uranium d'Areva au trafic de drogue qui transite par le Sahel vers l'Europe… Un livre passionnant et très instructif.

----
Fayard, mai 2013, 17 euros.

 

 

 

 

Rechercher