toggle
Accueil Publications Ariane BONZON - Dialogue sur le tabou arménien
plus minus gleich

Dialogue-sur-le-tabou-armenienAriane BONZON

Dialogue sur le tabou arménien,

d'Ahmet Insel et Michel Marian

 

Grâce à la complicité d'Ariane Bonzon, l'Arménien Michel Marian et le Turc Ahmet Insel ont pu aborder un sujet tabou : le génocide de 1915.

L'entretien qu'ils ont eu avec Ariane Bonzon s'est déroulé sans concession ni fausse indulgence, entre gens de bonne volonté. Aucun aspect n’a été esquivé : les intentions d’hier et d’aujourd’hui, les faits, et surtout le problème de leur reconnaissance. Parfois, l’échange est difficile, les sensibilités à fleur de peau, mais il est toujours franc et courageux. À travers leur parcours personnel et familial, Ahmet Insel et Michel Marian évoquent les grands événements qui ont jalonné l’histoire des deux peuples. Pour comprendre l’un des plus terribles drames de notre temps et pourquoi il occupe toujours l’actualité française, ce livre constitue un événement politique, une première.

La presse a salué cet événement. Le Monde a écrit : "Il aura donc fallu attendre près d'un siècle pour qu'un Turc et un Arménien acceptent d'évoquer ensemble la question du génocide de 1915 à travers un livre. Dialogue sur le tabou arménien est un premier essai concluant. L'économiste turc Ahmet Insel et le philosophe français d'origine arménienne Michel Marian répondent aux questions de la journaliste Ariane Bonzon, tels deux patients ayant enfin franchi le pas du cabinet du psychanalyse pour surmonter leur traumatisme (…) La démarche est courageuse, le ton parfois franc, parfois émouvant, tant ils abordent de façon simple des sujets jusqu’alors refoulés dans les inconscients collectifs turc et arménien ".

Pour L'Humanité, ce livre, couronné par le Prix Arménia, est "un nouveau coup de boutoir contre le tabou qui envenime les rapports entre les deux pays, offense la douleur et la mémoire d'un peuple."

----
Liana Levi, 2009, 150 p., 15 €.

 

Rechercher