toggle
Accueil Publications Jean-Claude HAZERA
plus minus gleich

Jean-Claude

HAZERA


Comment meurent les démocraties

alt

Italie 1922, Allemagne 1933, Espagne 1939, France 1940… Une fois déjà la démocratie a été menacée en Europe. Avec elle, ceux qui n’avaient pas su ou voulu la défendre ont vu disparaître l’État de droit et leurs libertés.

Jean-Claude Hazera a relu l’histoire de l’entre-deux-guerres en y cherchant des leçons utiles pour ceux qui veulent éviter que l’histoire ne bégaie aujourd’hui. Pour lui, les explications courantes par la crise et le chômage sont insuffisantes.

S'appuyant sur des documents d’archives, des mémoires et des témoignages, son livre fait le récit troublant de cette période mouvementée de l’entre-deux-guerres.

Cet ouvrage ambitieux montre que l'histoire se répète et qu'il est plus jamais temps de constituer une Europe forte qui protège ses citoyens pour échapper à une nouvelle aventure politique et idéologique qui, comme hier, menace les démocraties modernes..

Ancien rédacteur en chef aux Échos, Jean-Claude Hazera a co-écrit avec Renaud de Rochebrune un ouvrage sur cette période - Les Patrons sous l’Occupation – qui a connu un grand succès.

---

Odile Jacob, 2018, 22,90 €

 

Rechercher