toggle
Accueil Publications Larcher - Au nom de la France
plus minus gleich

larcher_livre_photoLaurent LARCHER


Au nom de la France ?


Au nom de la Realpolitik, la diplomatie française se trouve quotidiennement confrontée à des autocrates, des dictateurs, des illuminés et des criminels. Sa priorité ne vise pas à faire respecter les Droits de l'Homme et les libertés individuelles chères aux pays démocratiques, mais à obtenir des concessions politiques ou commerciales.

Ces compromis, voire ces compromissions, sont légion et ne peuvent être qu'encouragés par les nouveaux rapports de force mondiaux.

Spécialiste de l’Afrique au quotidien La Croix, Laurent Larcher s'est trouvé en première ligne pour assister à ces dérives, trop souvent indispensables, hélas, à la défense de nos intérêts, en particulier économiques.

Laurent Larcher révèle ainsi par le menu certains de ces liens étroits avec des hommes influents, corrupteurs et corrompus, qui se distinguent souvent par leur hostilité aux valeurs des démocraties libérales.

Les questions sont toujours les mêmes… Devons-nous collaborer avec des gouvernements incapables d’assurer une vie décente à leurs concitoyens ? Pouvons-nous commercer avec des dirigeants politiques dont nous combattons les créatures, notamment sur le terrain du terrorisme ?

Les réponses sont également toujours les mêmes… Les politiques européens crient quelquefois au scandale sous la pression de leurs opinions publiques, mais encouragent discrètement leurs hauts fonctionnaires, y compris au Quai d'Orsay et aux Finances, à s'attacher en priorité à la défense des intérêts de la France.

La concurrence internationale, de plus en plus vive, contraint à cette triste réalité. Ainsi va le monde.

----

Les éditions du CERF, 2018

 

Rechercher