toggle
Accueil Publications JAUVERT 2
plus minus gleich

Vincent JAUVERT


Les intouchables

de la République


Les Intouchables d'État, Bienvenue en Macronie est un livre qui va faire grand bruit. Vincent Jauvert évoque le cas de quelque 600 hauts fonctionnaires, une élite de la République, qui gèrent surtout leurs intérêts.

Des personnages importants du ministère des Finances deviennent ainsi conseillers fiscaux de grands groupes privés pour leur plus grand profit commun. Ils connaissent, en effet, les faiblesses des lois fiscales qu'ils ont souvent eux-mêmes écrites.

Grâce à leurs carnets d'adresses, ils peuvent faire fortune comme banquiers d'affaires, consultants ou lobbyistes. Ils se répartissent des postes très lucratifs en multipliant les établissements publics inutiles…

Certains de ces hauts fonctionnaires gagnent davantage d'argent que le chef de l'État. À Bercy, quelques privilégiés ont des revenus d'environ 300 000 euros par an…

L'auteur souhaite que la moralisation de la vie publique s'applique à ces fonctionnaires influents. Malheureusement, lorsque l'opposition a voulu les intégrer dans la loi, seul le Sénat y a été favorable.

Grand reporter à L'Obs depuis 1995, l'auteur des Intouchables de l'État est connu pour ses révélations sur la diplomatie et l'espionnage français. Après le succès de La Face cachée du Quai d'Orsay publiée en 2016, Vincent Jauvert, par ses révélations, pourrait favoriser une moralisation de la haute administration.

---

Robert Laffont, 2018

 

Rechercher