toggle
Accueil Publications Sophie Pons
plus minus gleich

Sophie PONS


Les Immortelles de Prague

Que cherchent toutes ces femmes qui accourent, fiévreuses, dans la salle d’attente du Pr Karacek, à Prague ?

Apolline déteste son quotidien d’assistante juridique dans un cabinet d’avocat parisien, elle fuit l’image que lui renvoient les miroirs, elle voudrait devenir quelqu’un d’autre…

Elena, dite La Luna, se consacre tout entière au culte de son corps parfait, c’est son assurance-vie dans le monde doré où elle brûle son ennui.

Anne, photographe chevronnée, s’est résignée à travailler pour un magazine féminin. Elle rêve de grands reportages dans les sables rouges du désert, la voilà lancée dans une enquête aride sur les progrès de la chirurgie esthétique.

C’est qu’à Prague, ville des alchimistes, des espions, des trafics sordides et des vieilles légendes, s’ouvre l’horizon des possibles, dans un jeu de faux semblants. Les élégantes façades cachent des palais en ruine, les hommes d’affaires sont des voyous, les touristes voyagent comme des prédateurs, et la beauté se nourrit de sacrifices sanglants. Tout s’achète et tout se vend. On peut changer de peau, d’identité, d’avenir ou de passé. Et c’est un homme venu de la taïga qui fixe le prix à payer.

Dans son premier roman, Sophie Pons dépeint de façon magistrale le commerce moderne des corps et des rêves d’immortalité. Troublant et fort. Sophie Pons, journaliste à l’AFP (notamment en Russie, en Afrique du Sud et en République tchèque), est aujourd’hui responsable du service international Paris. Elle signe un premier roman à l’écriture sensuelle et efficace, une fiction passionnante basée sur différentes enquêtes dans les pays de l’Est.

---

Le Mieux éditeur, 2017, 376 p.

 

Rechercher