toggle
Accueil Carnet 2017
plus minus gleich
2018

Daniel Vernet, ancien directeur du journal Le Monde,

est décédé le 15 février 2018


Ancien directeur de la direction du journal Le Monde, notre confrère et ami Daniel Vernet nous a quitté le 15 février dernier. Il avait soixante treize ans.

Jacques Hubert-Rodier, le Président de l’Association de la presse diplomatique, lui a rendu hommage en ces termes : "C’est avec une grande émotion que nous avons appris la disparition de Daniel Vernet. Daniel fut un immense journaliste mais aussi il fut pour beaucoup d’entre nous un ami attentionné. Il était un puits de connaissances et répondait à toute question que nous pouvions avoir avec une très grande gentillesse sans jamais faire preuve d’arrogance. Daniel masquait sa grande curiosité et son inquiétude face aux remous du monde, derrière un grand calme.

Il était pour nous tous avant tout le monde tant il connaissait les rouages de la scène internationale dans tous ses détails. Les membres de l’Association de la presse diplomatique française (Apdf) à laquelle il appartenait depuis 34 ans, ont toujours pu apprécier ses précieux conseils et ses remarques et questions toujours pertinentes.

Daniel Vernet, à son bureau, en 1990.

L’ancien directeur du Monde, avec un grand M, avait créé un site Boulevard Extérieur qui a fait appel également à de nombreuses grandes plumes. Nombre d’entre nous n’ont pu cacher leur immense admiration pour cette aisance qu’il a eue à lancer ce site avec l’aide de son épouse Marie-Thérèse Straggiotti. La très grande clarté de ses articles et de ses explications nous manquera.

Nous avons une pensée émue pour Marie-Thérèse et toute sa famille, et nous leur transmettons nos sincères condoléances."

Ancien correspondant en Allemagne (1973-1977), Union soviétique à Moscou (1977-1981), et en Grande-Bretagne (1981-1983), Daniel Vernet était passionné par les relations internationales. L'Europe, les États-Unis, la Chine se trouvaient au cœur de ses préoccupations. Polyglotte et germaniste distingué, il était l'un des meilleurs spécialistes de l'Allemagne et des relations franco-allemandes. A Bonn, puis à Berlin, il était connu de tous les responsables politiques et vivement apprécié pour ses analyses.

Retraité actif, il collaborait à l’Institut français des relations internationales (IFRI), dirigeait le site Boulevard extérieur consacré à l’actualité internationale, publiait des chroniques sur le site Slate, participait à des débats en français, en allemand ou en italien…

Natif de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, il avait entamé sa carrière au quotidien La Montagne.

Daniel Vernet avait écrit de nombreux ouvrages : La Renaissance allemande, Flammarion, 1992; URSS, Le Seuil, Le Rêve sacrifié - Chroniques des guerres yougoslaves, Odile Jacob, L'Amérique messianique, Le Seuil, Le Roman de Berlin, Éditions du Rocher, 2005, Petite histoire de la chute du communisme, illustrée par Plantu; éditions du Rocher, 2008.


 

Décès de Michel Cuperly

ancien rédacteur en chef de La Croix

ZOOM 

Notre confrère Michel Cuperly, ancien rédacteur en chef à La Croix, est décédé vendredi 31 mars, dans sa quatre-vingt septième année. Fils d’agriculteur de Champfleury dans la Marne, il milite à la Jeunesse agricole chrétienne, puissant mouvement d’action catholique. Il débute à Jeunes forces rurales, le journal de la JAC dont il dirige la rédaction au milieu des années 1950.

Il intègre ensuite la rédaction de La Croix qui, à l’époque, publie un supplément hebdomadaire de quatre pages consacré à l’agriculture. En1967, il succède à la tête du service économique et social de La Croix à Jean Boissonnat qui est parti créer le magazine L’Expansion. En octobre 1990, à l’heure de la retraite, ce père de famille de quatre enfants, marié à Marie-Rose, une ancienne de la JACF, s’engage dans l’association Alerte aux réalités internationales.

Michel Cuperly était également ancien rédacteur en chef et chroniqueur du mensuel Regards sans frontières (édité par Rayonnement français et réalités internationales) et ancien président de l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEP). Il était membre de l'Association de la Presse diplomatique depuis 1992.

Mise à jour le Lundi, 19 Février 2018 16:56
 

Rechercher