toggle
plus minus gleich

pd17_couv_pons

Frédéric PONS


Le martyre

des chrétiens d'Orient


Dans son livre "Le martyre des Chrétiens d'Orient", Frédéric Pons décrit le premier génocide du XXIe siècle.

Il confirme ce drame par une série de témoignages et de récits, fruit de plusieurs reportages menés en Syrie et en Irak.

Les auteurs de ces massacres sont connus : Daech et les autres groupes islamistes. Ces extrémistes ne limitent pas leurs actions aux seuls chrétiens. Au nom de leur islam radical, ils cherchent à éradiquer toutes les minorités religieuses d’Orient y compris la plus importante, celle des chiites.

Certains États musulmans sunnites de la région – et non des moindres - les soutiennent directement ou par le truchement d'organisations humanitaires, culturelles ou cultuelles. D’autres ferment les yeux.

Frédéric Pons a rencontré ces victimes qui ne recueillent pas en Europe tout le soutien politique qu'ils pourraient espérer. Dans leur détresse, ces nouveaux martyrs se tournent vers l’Occident. Ils attendent une aide puissante mais ils obtiennent surtout de bonnes paroles. Laïcs ou religieux, riches ou pauvres, les survivants racontent leur foi, leurs souffrances, leurs désillusions. Certains ont choisi l’exil. Beaucoup gardent l’espoir, aidés par de jeunes volontaires français. Ils découvrent la naïveté, l’incrédulité, parfois même une certaine complaisance à l'égard de leurs bourreaux.

Dans leur détresse, ils aimeraient convaincre les Européens de la menace qui plane sur eux en leur criant : "Ouvrez les yeux !"

Le livre noir de Frédéric Pons sur la persécution des minorités du Moyen-Orient leur donne la parole.

---

Calmann-Lévy, 2017, 240 p.

 

Rechercher