toggle
plus minus gleich

Pd16_Livre_Dive_Juppé_Texte-2

Bruno DIVE

Alain Juppé, l’homme qui revient de loin

À quelques semaines de la primaire du parti Les Républicains, Bruno Dive, bon connaisseur de la vie politique française, consacre un ouvrage à Alain Juppé, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Un document utile pour comprendre la campagne présidentielle.

À soixante-dix ans, c’est une divine surprise qui cueille Alain Juppé, au terme d’une longue carrière tourmentée. Voici l’éternel mal aimé de la politique française devenu l’homme politique le plus populaire des Français, avec des scores qui caracolent en tête des sondages.

Qui l’aurait cru ? Juppé est à la mode. Pourtant, le chemin fut long et fastidieux pour l’actuel maire de Bordeaux. Propulsé Premier ministre en 1995, il prend des mesures courageuses pour réformer les retraites et la fonction publique dont les régimes spéciaux, mais il est déstabilisé par des manifestations monstres encouragées par les syndicats et lâché par le prèsident Jacques Chirac. Président de l’UMP, le voilà contraint de s’exiler au Canada. Tour à tour "fils préféré" de Chirac, puis rival de Séguin, avant d’être celui de Sarkozy, Alain Juppé fut décidément un homme ballotté, tant parmi ses confrères que dans l’opinion publique.

À chacune des épreuves, frappé en plein vol, Juppé a préféré se retirer, voire s’exiler. Pour mieux revenir…

Bruno Dive s'interroge. Jusqu’au prochain échec ? L’Élysée, lui-même n’y croyait plus. Pourtant, force est de constater qu’une lueur d’espoir existe. Même s’il devra pour cela retrouver son rival de toujours, Nicolas Sarkozy, et garder la tête haute pour ne pas commettre l’impair, au risque de chuter… une fois encore.

----

Les éditions de l'Archipel, 2016.

 

Rechercher