toggle
plus minus gleich

 

pd16_livre_jauvert_couv

Vincent JAUVERT


La face cachée du Quai d'Orsay

 

Passionnant et instructif… Grand reporter à L'Obs depuis 1995, Vincent Jauvert, connu pour ses révélations sur la diplomatie et l'espionnage français, révèle dans son dernier livre, La Face cachée du Quai d'Orsay, les secrets inavouables de ce haut lieu de pouvoir qui traverse la plus grande crise de son histoire.

 

Après deux ans d'enquête, une centaine de témoignages et la lecture de nombreux documents confidentiels, l'auteur lève le voile sur les coulisses du ministère des Affaires étrangères.

 

Il décrit des pratiques qui gangrènent le ministère le plus prestigieux de la République et qui font craindre que d'autres administrations, plus riches et plus vastes, ont des dérives encore plus graves dans leur gestion. L'ouvrage, écrit dans un style clair et précis, se lit comme un roman. De nombreux secrets inavouables sont dévoilés : privilèges des hauts responsables, petits 

 

arrangements entre amis, interventions gênantes du secteur privé pour compenser la baisses des budgets, impunité dont jouissent encore les ambassadeurs malgré les scandales qui s'accumulent, montant de leurs revenus réels que l'Administration s'emploie toujours à taire, étendue des malversations qui règnent dans certains consulats, puissance d'un réseau de hauts diplomates, surnommé « la secte », qui dans l'ombre influence les choix de la France, présence de bases d'écoutes clandestines de la DGSE sur les toits de certaines ambassades...

L'action des ministres est passée au crible. Vincent Jauvert montre comment Laurent Fabius a fait du Quai d'Orsay une machine au service de sa propre gloire.

Parmi les ministres des Affaires étrangères, seuls Alain Juppé et Hubert Védrine ont grâce aux yeux de l'auteur. Tout espoir n'est donc pas perdu. Un espoir que partagent de nombreux diplomates depuis la nomination de Jean-Marc Ayrault.

___

Robert Laffont, 2016, 306 pages


 

Rechercher