toggle
Accueil Publications Xavier PANON
plus minus gleich

Pd15_Livre_Panon


Xavier PANON


Dans les coulisses de la diplomatie française (2007-2015)


Pakistan, Libye, Mali, Irak, Grèce, Syrie, Ukraine… Dans son dernier ouvrage, intitulé Dans les coulisses de la diplomatie française (2007-2015), Xavier Panon décrit les deux styles très différents des présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, notamment en politique étrangère, et fait au lecteur plusieurs révélations sur leurs relations avec les partenaires ou adversaires internationaux.

L'un, Sarkozy, "l'atlantiste", fait la leçon à Obama, engage militairement la France en Côte d'Ivoire, accueille Kadhafi à Paris avec faste avant de lui faire la guerre, se détourne de Bachar el-Assad après l'avoir cajolé, crée le G-20 pour réduire les effets de la crise financière mondiale sur l'Europe...

 

L'autre, Hollande, "l'urgentiste", entend s'inscrire dans la tradition mitterrandienne. Confronté au cynisme de Poutine et au lâchage d'Obama, il livre bataille aux djihadistes d'Aqmi au Sahel et aux barbares de Daech en Irak. Malgré l'embargo et les démentis officiels, il s'implique dans le conflit syrien en fournissant dès l'été 2012, c'est-à-dire plus tôt que prévu, des armes aux rebelles.

Grâce aux nombreuses confidences qu'il a recueillies auprès des principaux acteurs de la diplomatie et des armées françaises, Xavier Panon plonge le lecteur au cœur des négociations les plus importantes de ces dernières années. Il décrit ainsi les rapports de Sarkozy et Hollande avec Angela Merkel, comme avec Pékin, Washington, ou le Qatar. Entre continuité et volonté de se démarquer, il offre le spectacle de deux présidents, l’un transgressif, l’autre consensuel, qui se veulent porteurs des valeurs traditionnelles de la France trop souvent bafouées.

Dans son livre, Xavier Panon, spécialiste des questions internationales et de défense depuis de nombreuses années, dresse un bilan sérieux et passionnant des derniers grands événements qui ont ébranlé la France et l'Europe et montre avec clarté les bouleversements inquiétants auxquels cette dernière est désormais confrontée.

----

L'Archipel 2015, 476 p.

 

Rechercher