toggle
Accueil
plus minus gleich
2012

Marie-BEZOU


Marie Bezou, chevalier du Mérite

Marie Bezou, secrétaire générale de l'Association de la Presse diplomatique, vient d'être nommée chevalier dans l'ordre du Mérite. Cette distinction récompense le travail exceptionnel effectué par notre consœur au sein de l'Association dont elle est la principale cheville ouvrière. En effet, tous les journalistes qui s'intéressent à la politique étrangère savent gré à Marie Bezou de sa disponibilité et, surtout, de son talent pour organiser des déjeuners et des petits-déjeuners avec des personnalités françaises et internationales au fait de l'actualité.





Claudine Canetti qui fit toute sa carrière à l’AFP est décédée le 27 juin. Participante assidue à toutes les manifestations de la Presse diplomatique, elle avait consacré une grande partie de sa vie professionnelle aux pays de l’Est. Elle était la nièce d’Elias Canetti (1905-1994), écrivain juif séfarade d’expression allemande, originaire de Bulgarie, qui avait reçu le prix Nobel de littérature en 1981.

 

 

Pd12_Photo_Hubert-RodierLucienne

 

Lucienne Hubert-Rodier, ancienne secrétaire général de l’Association de la Presse diplomatique, est décédée dimanche 24 juin 2012. Durant des années, celle que nous appelions avec affection "Lulu", fut la cheville ouvrière de l’association. C’est elle qui fit venir auprès d’elle notre consœur Marie Bezou pour, un jour, prendre le relais. Nous n’oublierons pas Lucienne, notamment pour son souci des autres, sa fierté d’avoir mené une carrière tout en ayant élevé cinq enfants, dont notre ami et confrère Jacques. Lucienne Hubert-Rodier, secrétaire générale honoraire de l’association de la presse diplomatique, qui fut la doyenne de la section française de l’Union internationale de la presse francophone, est décédée hier dans sa 97e année. Née le 14 décembre 1915 à Bagdad (Irak), journaliste depuis 1947, elle était un témoin précieux d’un demi-siècle de relations internationales qu’elle traita comme éditorialiste au quotidien gaulliste La Nation. Journaliste honoraire en 2004, elle avait poursuivi, à la rédaction des publications des Guidiplo qu’elle dirigeait, ses activités d’observatrice de la politique mondiale. Lucienne Hubert-Rodier était officier de la Légion d’honneur.



CLEMENCEAU-FrancoisFrançois Clémenceau quitte les fonctions de rédacteur-en-chef de la Matinale d’Europe1 pour devenir rédacteur-en-chef au Journal du Dimanche en charge de l’actualité internationale et de la politique étrangère. François Clemenceau fut : Rédacteur-en-chef Europe 1 de septembre 2010 à janvier 2012 Correspondant Europe 1, chef du bureau de Washington de septembre 2003 à septembre 2010 Correspondant Europe 1, chef du bureau Proche-Orient de juillet 2001 à juillet 2003 Chef du Service Etranger d’Europe 1 de 1996 à 2001 Grand Reporter au service Etranger d’Europe 1 de 1990 à 1995. Contributeur à l’hebdomadaire Hémicycle depuis septembre 2011, à European Affairs et aux Cahiers de l’Orient. Préfacier et traducteur du discours de B.Obama à Philadelphie "De la Race en Amérique" (Grasset)-2008 Auteur de "Vivre avec les Américains" (l’Archipel)-2009 Grand Prix Bayeux des Correspondants de Guerre-1997 Lauréat de la Coupe de l’Info du meilleur blog politique pour "USA 2008" sur europe1.fr décerné en 2009.

Mise à jour le Vendredi, 17 Janvier 2014 09:03
 

Rechercher