toggle
Accueil
plus minus gleich

 

jean-jolly

 

Jean Jolly, chroniqueur de Politique internationale à L’Indépendant et conseiller spécial du Comité de l’Association, a reçu un second prix pour son atlas historique, L’Afrique et son environnement européen et asiatique, publié par L’Harmattan. Après le Grand Prix Algérianiste 2009 décerné à l’unanimité du jury , il vient d’obtenir la mention spéciale du jury pour le Grand Prix Afrique noire 2009 de l’Association des Écrivains de langue française (ADELF).

 

 

 

 

 

 

Karim Baïla a reçu en 2009 le Prix international du grand reportage et de la parole libre pour son reportage Algérie sur les traces d’un kamikaze diffusé sur France 2. Le 11 avril dernier, deux attentats revendiqués par la branche d’Al Qaïda au Maghreb ont tué 33 personnes et blessé plus de deux cents autres. Mérouane Boudina, 28 ans, était l’un des kamikazes. Comment ce jeune délinquant a pu finir comme bras armé d’Al Qaida ? Quelle est l’histoire et le parcours de ce jeune désoeuvré ? Karim BAILA-KarimBaïla retrace l’itinéraire du premier kamikaze algérien au travers d’images inédites de l’attentat filmées par les terroristes. Notre confrère plonge ainsi au coeur des quartiers difficiles d’Alger.Georges Gros, rédacteur en chef de La Gazette de la Presse francophone, a été promu officier de la Légion d’Honneur. Les insignes de cette promotion lui ont été remis par Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur.Pierre Beylau, rédacteur-en-chef au Point, a été élu membre du Conseil franco-britannique (section française).Créé en 1972 par le président Georges Pompidou et le premier ministre Edward Heath, cet Conseil franco-britannique vise à renforcer les liens entre la France et la Grande-Bretagne.Pour atteindre cet objectif, le Conseil franco-britannique entend favoriser un dialogue avec des personnalités politiques, des hauts fonctionnaires, des économistes, des hommes d’affaires, des chercheurs et des journalistes.

 

 

 

 

 

Héloïse, fille de Clémence Lemaistre, rédactrice-en-chef de 20 Minutes, est née le 15 septembre 2009.

 

Gilles du Jonchay, journaliste et réalisateur à France 3, est décédé à l’âge de soixante-et-un ans des suites d’un cancer, le 17 octobre à Paris.

 

 

 

 

Rechercher